Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture annonce un contrat de solutions locales en session

Les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir se sont réunis en session le 27 novembre à Chartres sous la présidence d’Éric Thirouin, autour d’un programme déroulé sur fond de crise agricole et sur l’annonce de solutions.

Le 27 novembre, à Chartres. Dans son tour d’horizon de l’actualité agricole, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, a proposé des solutions pour l’agriculture eurélienne.
Le 27 novembre, à Chartres. Dans son tour d’horizon de l’actualité agricole, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, a proposé des solutions pour l’agriculture eurélienne.

« Nous subissons depuis plusieurs années des prix bas, en dessous de nos coûts de production, toutes filières confondues. Cette situation a des répercussions directes sur la viabilité de nos entreprises », souligne dès l’entame de son tour d’horizon de l’actualité agricole, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, lors de la session du 27 novembre.

Et à cette (dé)pression économique s’ajoute une pression sociale et politique forte et contradictoire, selon lui : « déconnectée de la réalité économique de l’agriculture française et de l’évolution des pratiques de consommation », ajoutant : « il est nécessaire de rappeler que l’alimentation en France est saine, sécurisée, tracée et bon marché, au détriment du revenu des agriculteurs ».

Éric Thirouin pointe ensuite l’entrée en vigueur provisoire du traité de libre échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) et le Mercosur* : « Nos producteurs d’Eure-et-Loir sont directement impactés par de tels accords. Des actions syndicales sont lancées. Ces traités autorisent les Français à manger des produits que l’on interdit aux exploitants euréliens de produire », relève-t-il.

Mais au-delà de ce constat, le président de la chambre d’Agriculture annonce un ensemble de propositions qui prend la forme d’un contrat de solutions pour l’avenir.

« Ce contrat de solutions vise, ensemble (une trentaine d’organisations agricoles et de recherche, ndlr), à innover, développer, former sur des solutions pour économiser les produits phytosanitaires avec, comme état d’esprit, le besoin de continuer à produire dans des conditions optimales. Le gouvernement ne sait répondre aux attentes sociales que par des interdictions... Nous proposons une progression de solutions et non une régression de production », affirme Éric Thirouin.

Et ce contrat de solutions doit bien sûr se décliner au niveau local.

Il énonce la poursuite du travail sur la diversification, la réédition de Cultures&co l’an prochain et sa fusion avec Agrofilières en 2019, la création d’une plateforme logistique pour faciliter l’accès aux produits locaux pour les professionnels et les particuliers, la création d’une légumerie ou encore un projet de transformation locale du lait.

La chambre travaille aussi expérimentalement sur les capacités à réaliser trois récoltes en deux ans ou sur l’association de plantes compagnes pour fournir l’azote.

Sans oublier dans tout ça, la place du numérique agricole dont il a beaucoup été question au cours de cette session. Dans ce domaine : « la chambre se veut moteur et fédératrice ».

*abréviation de Marché commun du sud. Il est composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay et de la Bolivie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité