Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes sur les rails

La future chambre régionale Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes sera mise en place le 1er janvier 2016. Un bureau constitué des 12 chambres départementales s’est réuni le 8 avril, qui devra décider des modalités de la fusion. 1.200 salariés et 600 élus professionnels sont concernés.

Aquitaine Limousin Poitou- Charentes : première région française pour l'élevage bovin et caprin.

Répondant au mouvement de la réforme territoriale qui fera passer le nombre de régions françaises de 22 à 13, les 12 présidents des chambres départementales des régions Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes se sont réunis pour la première fois le 8 avril : ils entament dans leur région le lourd chantier de la fusion des trois chambres d’agriculture régionales en une seule entité. Celle-ci sera mise en place au 1er janvier 2016, annoncent déjà les chambres d’agriculture, dans un communiqué du 8 avril. 1 200 collaborateurs et 600 élus professionnels sont concernés. Le premier chantier sera la création de cette nouvelle entité, dont les élus doivent dessiner le fonctionnement institutionnel et organiser la fusion des fonctions dites support (administration, finances, informatique...). Un «comité de fusion», composé des trois présidents de chambre d’agriculture, a été créé à cet effet, et rendra compte de ses travaux aux 12 présidents départementaux. «C’est un chantier énorme», explique Bernard Rebière, directeur de la chambre du Limousin. «Nous devons par exemple harmoniser les conditions d’emploi entre les différentes régions, éliminer les doublons. Il faut également décider du fonctionnement de la nouvelle chambre régionale». Les élus devront ensuite décider de la nouvelle organisation des fonctions dite de support au développement agricole : « bio, bois forêt, installation, économie et prospective, recherche et développement». Tout cela avant le 1er janvier 2016.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité