Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes sur les rails

La future chambre régionale Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes sera mise en place le 1er janvier 2016. Un bureau constitué des 12 chambres départementales s’est réuni le 8 avril, qui devra décider des modalités de la fusion. 1.200 salariés et 600 élus professionnels sont concernés.

Aquitaine Limousin Poitou- Charentes : première région française pour l'élevage bovin et caprin.
Aquitaine Limousin Poitou- Charentes : première région française pour l'élevage bovin et caprin.
© Maxppp

Répondant au mouvement de la réforme territoriale qui fera passer le nombre de régions françaises de 22 à 13, les 12 présidents des chambres départementales des régions Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes se sont réunis pour la première fois le 8 avril : ils entament dans leur région le lourd chantier de la fusion des trois chambres d’agriculture régionales en une seule entité. Celle-ci sera mise en place au 1er janvier 2016, annoncent déjà les chambres d’agriculture, dans un communiqué du 8 avril. 1 200 collaborateurs et 600 élus professionnels sont concernés. Le premier chantier sera la création de cette nouvelle entité, dont les élus doivent dessiner le fonctionnement institutionnel et organiser la fusion des fonctions dites support (administration, finances, informatique...). Un «comité de fusion», composé des trois présidents de chambre d’agriculture, a été créé à cet effet, et rendra compte de ses travaux aux 12 présidents départementaux. «C’est un chantier énorme», explique Bernard Rebière, directeur de la chambre du Limousin. «Nous devons par exemple harmoniser les conditions d’emploi entre les différentes régions, éliminer les doublons. Il faut également décider du fonctionnement de la nouvelle chambre régionale». Les élus devront ensuite décider de la nouvelle organisation des fonctions dite de support au développement agricole : « bio, bois forêt, installation, économie et prospective, recherche et développement». Tout cela avant le 1er janvier 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité