Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture de région Ile-de-France officiellement créée

Lundi 27 novembre, la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France a été officiellement créée à Paris. C’est un tournant historique pour l’agriculture francilienne.

C’est un tournant historique pour l’agriculture francilienne. A compter du 1er janvier 2018, les trois chambres d’Agriculture de l’Ile-de-France n’en formeront plus qu’une seule sous le nom de chambre d’Agriculture de région Ile-de-France.

La session commune des trois chambres d’Agriculture franciliennes qui s’est déroulée lundi 27 novembre à l’APCA à Paris a officialisé la création de cette nouvelle instance régionale ainsi que l’élection de son président, Christophe Hillairet.

Dans un contexte de redistribution des compétences territoriales et de nouvelle donne qui se dessine pour les chambres d’Agriculture, les présidents des trois chambres d’Ile-de-France ainsi que les membres de leurs assemblées ont décidé de créer une nouvelle organisation régionale, plus performante, au service d’un projet politique commun.

Mieux  répondre aux attentes des agriculteurs et de leurs partenaires est le fil rouge qui a animé leur réflexion. Parce que les dynamiques territoriales jouent un rôle incontournable, la nouvelle chambre a pour ambition de venir renforcer la proximité d’actions de services pour tous les agriculteurs, quel que soit leur mode de production, en consolidant sa présence sur le terrain.

Une mutualisation des moyens sera mise en place : 150 collaborateurs seront rassemblés au sein d’une seule entité.

Pour satisfaire les attentes des agriculteurs, des collectivités et des partenaires agricoles, six domaines d’intervention majeurs ont été définis : l’agronomie, l’économie et les filières, l’élevage, l’environnement, le territoire et la vie de l’entreprise.

La chambre d’Agriculture de région sera l’organisme de référence en matière de politiques agricoles et de la gestion du territoire auprès de l’ensemble des instances territoriales et des politiques régionales de l’Ile-de-France.

Cette nouvelle chambre, avec ses enjeux et ambitions, est une opportunité pour tous les acteurs attachés à l’agriculture et à la ruralité franciliennes.

En fin de journée se sont exprimés trois vice-présidents de Département : Olivier Lavenka pour la Seine-et-Marne, Pauline Winocour-Lefèvre pour les Yvelines et Guy Crosnier pour l’Essonne. Tous ont affirmé qu’ils maintiendraient leurs soutiens financiers au développement agricole de leur territoire.

Ils ont salué l’initiative de création de la Chambre de région et ont exprimé des attentes fortes en lien avec leurs prérogatives. En premier lieu, la couverture du numérique et l’installation de la fibre, en second le développement de filières de proximité et de liens agri-urbains. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité