Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture de région Ile-de-France officiellement créée

Lundi 27 novembre, la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France a été officiellement créée à Paris. C’est un tournant historique pour l’agriculture francilienne.

C’est un tournant historique pour l’agriculture francilienne. A compter du 1er janvier 2018, les trois chambres d’Agriculture de l’Ile-de-France n’en formeront plus qu’une seule sous le nom de chambre d’Agriculture de région Ile-de-France.

La session commune des trois chambres d’Agriculture franciliennes qui s’est déroulée lundi 27 novembre à l’APCA à Paris a officialisé la création de cette nouvelle instance régionale ainsi que l’élection de son président, Christophe Hillairet.

Dans un contexte de redistribution des compétences territoriales et de nouvelle donne qui se dessine pour les chambres d’Agriculture, les présidents des trois chambres d’Ile-de-France ainsi que les membres de leurs assemblées ont décidé de créer une nouvelle organisation régionale, plus performante, au service d’un projet politique commun.

Mieux  répondre aux attentes des agriculteurs et de leurs partenaires est le fil rouge qui a animé leur réflexion. Parce que les dynamiques territoriales jouent un rôle incontournable, la nouvelle chambre a pour ambition de venir renforcer la proximité d’actions de services pour tous les agriculteurs, quel que soit leur mode de production, en consolidant sa présence sur le terrain.

Une mutualisation des moyens sera mise en place : 150 collaborateurs seront rassemblés au sein d’une seule entité.

Pour satisfaire les attentes des agriculteurs, des collectivités et des partenaires agricoles, six domaines d’intervention majeurs ont été définis : l’agronomie, l’économie et les filières, l’élevage, l’environnement, le territoire et la vie de l’entreprise.

La chambre d’Agriculture de région sera l’organisme de référence en matière de politiques agricoles et de la gestion du territoire auprès de l’ensemble des instances territoriales et des politiques régionales de l’Ile-de-France.

Cette nouvelle chambre, avec ses enjeux et ambitions, est une opportunité pour tous les acteurs attachés à l’agriculture et à la ruralité franciliennes.

En fin de journée se sont exprimés trois vice-présidents de Département : Olivier Lavenka pour la Seine-et-Marne, Pauline Winocour-Lefèvre pour les Yvelines et Guy Crosnier pour l’Essonne. Tous ont affirmé qu’ils maintiendraient leurs soutiens financiers au développement agricole de leur territoire.

Ils ont salué l’initiative de création de la Chambre de région et ont exprimé des attentes fortes en lien avec leurs prérogatives. En premier lieu, la couverture du numérique et l’installation de la fibre, en second le développement de filières de proximité et de liens agri-urbains. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité