Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture de région Ile-de-France officiellement créée

Lundi 27 novembre, la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France a été officiellement créée à Paris. C’est un tournant historique pour l’agriculture francilienne.

C’est un tournant historique pour l’agriculture francilienne. A compter du 1er janvier 2018, les trois chambres d’Agriculture de l’Ile-de-France n’en formeront plus qu’une seule sous le nom de chambre d’Agriculture de région Ile-de-France.

La session commune des trois chambres d’Agriculture franciliennes qui s’est déroulée lundi 27 novembre à l’APCA à Paris a officialisé la création de cette nouvelle instance régionale ainsi que l’élection de son président, Christophe Hillairet.

Dans un contexte de redistribution des compétences territoriales et de nouvelle donne qui se dessine pour les chambres d’Agriculture, les présidents des trois chambres d’Ile-de-France ainsi que les membres de leurs assemblées ont décidé de créer une nouvelle organisation régionale, plus performante, au service d’un projet politique commun.

Mieux  répondre aux attentes des agriculteurs et de leurs partenaires est le fil rouge qui a animé leur réflexion. Parce que les dynamiques territoriales jouent un rôle incontournable, la nouvelle chambre a pour ambition de venir renforcer la proximité d’actions de services pour tous les agriculteurs, quel que soit leur mode de production, en consolidant sa présence sur le terrain.

Une mutualisation des moyens sera mise en place : 150 collaborateurs seront rassemblés au sein d’une seule entité.

Pour satisfaire les attentes des agriculteurs, des collectivités et des partenaires agricoles, six domaines d’intervention majeurs ont été définis : l’agronomie, l’économie et les filières, l’élevage, l’environnement, le territoire et la vie de l’entreprise.

La chambre d’Agriculture de région sera l’organisme de référence en matière de politiques agricoles et de la gestion du territoire auprès de l’ensemble des instances territoriales et des politiques régionales de l’Ile-de-France.

Cette nouvelle chambre, avec ses enjeux et ambitions, est une opportunité pour tous les acteurs attachés à l’agriculture et à la ruralité franciliennes.

En fin de journée se sont exprimés trois vice-présidents de Département : Olivier Lavenka pour la Seine-et-Marne, Pauline Winocour-Lefèvre pour les Yvelines et Guy Crosnier pour l’Essonne. Tous ont affirmé qu’ils maintiendraient leurs soutiens financiers au développement agricole de leur territoire.

Ils ont salué l’initiative de création de la Chambre de région et ont exprimé des attentes fortes en lien avec leurs prérogatives. En premier lieu, la couverture du numérique et l’installation de la fibre, en second le développement de filières de proximité et de liens agri-urbains. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité