Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture de région Ile-de-France officiellement créée

Lundi 27 novembre, la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France a été officiellement créée à Paris. C’est un tournant historique pour l’agriculture francilienne.

C’est un tournant historique pour l’agriculture francilienne. A compter du 1er janvier 2018, les trois chambres d’Agriculture de l’Ile-de-France n’en formeront plus qu’une seule sous le nom de chambre d’Agriculture de région Ile-de-France.

La session commune des trois chambres d’Agriculture franciliennes qui s’est déroulée lundi 27 novembre à l’APCA à Paris a officialisé la création de cette nouvelle instance régionale ainsi que l’élection de son président, Christophe Hillairet.

Dans un contexte de redistribution des compétences territoriales et de nouvelle donne qui se dessine pour les chambres d’Agriculture, les présidents des trois chambres d’Ile-de-France ainsi que les membres de leurs assemblées ont décidé de créer une nouvelle organisation régionale, plus performante, au service d’un projet politique commun.

Mieux  répondre aux attentes des agriculteurs et de leurs partenaires est le fil rouge qui a animé leur réflexion. Parce que les dynamiques territoriales jouent un rôle incontournable, la nouvelle chambre a pour ambition de venir renforcer la proximité d’actions de services pour tous les agriculteurs, quel que soit leur mode de production, en consolidant sa présence sur le terrain.

Une mutualisation des moyens sera mise en place : 150 collaborateurs seront rassemblés au sein d’une seule entité.

Pour satisfaire les attentes des agriculteurs, des collectivités et des partenaires agricoles, six domaines d’intervention majeurs ont été définis : l’agronomie, l’économie et les filières, l’élevage, l’environnement, le territoire et la vie de l’entreprise.

La chambre d’Agriculture de région sera l’organisme de référence en matière de politiques agricoles et de la gestion du territoire auprès de l’ensemble des instances territoriales et des politiques régionales de l’Ile-de-France.

Cette nouvelle chambre, avec ses enjeux et ambitions, est une opportunité pour tous les acteurs attachés à l’agriculture et à la ruralité franciliennes.

En fin de journée se sont exprimés trois vice-présidents de Département : Olivier Lavenka pour la Seine-et-Marne, Pauline Winocour-Lefèvre pour les Yvelines et Guy Crosnier pour l’Essonne. Tous ont affirmé qu’ils maintiendraient leurs soutiens financiers au développement agricole de leur territoire.

Ils ont salué l’initiative de création de la Chambre de région et ont exprimé des attentes fortes en lien avec leurs prérogatives. En premier lieu, la couverture du numérique et l’installation de la fibre, en second le développement de filières de proximité et de liens agri-urbains. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité