Aller au contenu principal

Coup d'envoi de l'opération Azotez mieux 2023

L'opération « Azotez mieux » vise à mesurer les reliquats d'azote minéral sortie d'hiver dont au moins une mesure est nécessaire en Île-de-France.

Carte des préleveurs disponibles pour recueillir les échantillons.
Carte des préleveurs disponibles pour recueillir les échantillons.
©

Cette année encore, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France accompagne les agriculteurs avec son opération « Azotez mieux » pour mesurer les reliquats d'azote minéral dans les sols en sortie d'hiver.

La mesure des reliquats d’azote est primordiale pour ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures, pour allier rendement et qualité des céréales et pour assurer la richesse des betteraves. Cela permet un bilan azoté qui pourra être ajusté en cours de campagne par l’utilisation d’outils de pilotage (pince N’Tester, Mes Sat’images, etc.).

Dans un contexte tendu sur le marché de l’azote, cette opération trouve tout son sens en vous permettant de valoriser l’azote du sol. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France offre aux agriculteurs la possibilité d’être accompagnés pour ne pas passer à côté d’une économie substantielle en cas de fort reliquat azoté et pour optimiser la fertilisation azotée sur leur exploitation.

Cette opération est réalisée avec la collaboration de deux laboratoires agréés par le ministère de l’Agriculture et avec le soutien des conseils départementaux du Val-d’Oise, des Yvelines, de l’Essonne et de Seine-et-Marne.

Les prélèvements sont organisés par les agriculteurs eux-mêmes, qu’ils soient manuels ou réalisés par une entreprise de prélèvements par quad. Les conseillers de la Chambre recueillent ensuite les échantillons*, qui sont expédiés vers les laboratoires partenaires. Dès la réception des résultats d’analyses, les conseillers sont à la disposition des agriculteurs pour les interpréter et élaborer, si besoin, un plan prévisionnel de fumure azotée ainsi que le cahier d’épandage (obligation réglementaire). Pour rappel, au moins un reliquat par exploitation est nécessaire en Île-de-France.

Pour la réalisation des plans prévisionnels de fumure azotée, l’outil MesParcelles est la solution la mieux adaptée car il est paramétré selon les spécificités réglementaires régionales. Si cet outil vous intéresse, contactez vos conseillers ou Laurence Gousson, conseillère ­MesParcelles, au 01.39.23.42.40 ou par mail à laurence.­gousson@idf.chambagri.fr.

Enfin, pour l’inscription à cette opération, contactez le 01.64.79.30.75 ou contactez vos conseillers de ­secteur.


*En Île-de-France ouest (Yvelines, Essonne et Val-d’Oise), des ramassages sont prévus les jeudis 26 janvier, 2 et 9 février et 2 mars. En Seine-et-Marne, les agriculteurs peuvent confier les reliquats aux conseillers. Quand ils sont réalisés, ils sont stockés au congélateur et Aurea passe les récupérer deux fois par semaine. Pour le labo de la CA 45, la Chambre s'occupe du transfert en fonction des retours.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter le service agronomie de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France à agronomie@idf.chambagri.fr ou au 01.64.79.30.75.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité