Aller au contenu principal

Coup d'envoi de l'opération Azotez mieux 2023

L'opération « Azotez mieux » vise à mesurer les reliquats d'azote minéral sortie d'hiver dont au moins une mesure est nécessaire en Île-de-France.

Carte des préleveurs disponibles pour recueillir les échantillons.
Carte des préleveurs disponibles pour recueillir les échantillons.
©

Cette année encore, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France accompagne les agriculteurs avec son opération « Azotez mieux » pour mesurer les reliquats d'azote minéral dans les sols en sortie d'hiver.

La mesure des reliquats d’azote est primordiale pour ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures, pour allier rendement et qualité des céréales et pour assurer la richesse des betteraves. Cela permet un bilan azoté qui pourra être ajusté en cours de campagne par l’utilisation d’outils de pilotage (pince N’Tester, Mes Sat’images, etc.).

Dans un contexte tendu sur le marché de l’azote, cette opération trouve tout son sens en vous permettant de valoriser l’azote du sol. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France offre aux agriculteurs la possibilité d’être accompagnés pour ne pas passer à côté d’une économie substantielle en cas de fort reliquat azoté et pour optimiser la fertilisation azotée sur leur exploitation.

Cette opération est réalisée avec la collaboration de deux laboratoires agréés par le ministère de l’Agriculture et avec le soutien des conseils départementaux du Val-d’Oise, des Yvelines, de l’Essonne et de Seine-et-Marne.

Les prélèvements sont organisés par les agriculteurs eux-mêmes, qu’ils soient manuels ou réalisés par une entreprise de prélèvements par quad. Les conseillers de la Chambre recueillent ensuite les échantillons*, qui sont expédiés vers les laboratoires partenaires. Dès la réception des résultats d’analyses, les conseillers sont à la disposition des agriculteurs pour les interpréter et élaborer, si besoin, un plan prévisionnel de fumure azotée ainsi que le cahier d’épandage (obligation réglementaire). Pour rappel, au moins un reliquat par exploitation est nécessaire en Île-de-France.

Pour la réalisation des plans prévisionnels de fumure azotée, l’outil MesParcelles est la solution la mieux adaptée car il est paramétré selon les spécificités réglementaires régionales. Si cet outil vous intéresse, contactez vos conseillers ou Laurence Gousson, conseillère ­MesParcelles, au 01.39.23.42.40 ou par mail à laurence.­gousson@idf.chambagri.fr.

Enfin, pour l’inscription à cette opération, contactez le 01.64.79.30.75 ou contactez vos conseillers de ­secteur.


*En Île-de-France ouest (Yvelines, Essonne et Val-d’Oise), des ramassages sont prévus les jeudis 26 janvier, 2 et 9 février et 2 mars. En Seine-et-Marne, les agriculteurs peuvent confier les reliquats aux conseillers. Quand ils sont réalisés, ils sont stockés au congélateur et Aurea passe les récupérer deux fois par semaine. Pour le labo de la CA 45, la Chambre s'occupe du transfert en fonction des retours.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter le service agronomie de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France à agronomie@idf.chambagri.fr ou au 01.64.79.30.75.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité