Aller au contenu principal

Interview d'Alexandre Nioche
« La chambre d'Agriculture du Loiret encourage aux raisonnements agronomiques vis-à-vis de la fertilisation »

Compte tenu du contexte économique très difficile, la chambre d'Agriculture du Loiret souhaite encourager les agriculteurs à aller plus loin dans leurs raisonnements agronomiques et en particulier vis-à-vis de la fertilisation de fond et de l'agronomie. Consciente que dans de nombreuses situations des impasses de fertilisation ou de fortes réductions seront faites faute de trésorerie, la chambre d’Agriculture propose de mieux évaluer le risque en prenant en charge une deuxième analyse de terre pour une réalisée. Alexandre Nioche, président de la Chambre, répond à nos questions.

Horizons : Pour quelles raisons la chambre d'Agriculture du Loiret a-t-elle décidé de proposer cette action de soutien envers les agriculteurs ?

Alexandre Nioche : En raison des conditions météorologiques particulièrement compliquées de cette dernière campagne, une grande majorité des exploitations agricoles du Loiret se retrouvent dans une situation économique difficile. Beaucoup d'agriculteurs vont devoir choisir leurs investissements et être contraints de faire l'impasse sur l'utilisation de phosphore (P) et de potasse (K), dont le coût est très élevé. Afin de soutenir ces agriculteurs et les encourager à réaliser des analyses de sol, la chambre d'Agriculture du Loiret a décidé de prendre en charge une seconde analyse PK complète pour tout achat d'une première.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité