Aller au contenu principal

La chambre d'Agriculture du Loiret fait son marché

Les samedi 6 et dimanche 7 décembre, artisans et producteurs du territoire ont installé leurs stands à la chambre d’Agriculture du Loiret. Deux journées sous le signe de la découverte et de la convivialité autour des savoir-faire locaux.

Pendant tout le week-end des 6 et 7 décembre, les visiteurs ont afflué dans les locaux de la chambre d’Agriculture du Loiret, transformés pour l’occasion en véritable marché gourmand. Ce rendez-vous réunissait une diversité de producteurs venus présenter le fruit de leur travail : fromagers, apiculteurs, vigneron, éleveurs d’autruches et de truites, maraîcher ou encore producteur de noisettes. Une offre large, représentative de la richesse agricole du département et de ses environs.

Des savoir-faire mis en avant

Dès leur arrivée, les visiteurs étaient accueillis avec un large sourire et une soupe à l’oignon bien chaude, servie en continu durant les deux jours. Une manière simple et conviviale d’ouvrir les échanges et de créer une ambiance chaleureuse, fidèle à l’esprit de ce marché pensé comme un moment de rencontre entre producteurs et grand public.

Déjà expérimenté en mars dernier, ce marché a encore une fois suscité la curiosité. Les stands n’ont pas désempli et nombre de visiteurs sont repartis les bras chargés de produits locaux. Certains en ont aussi profité pour s’arrêter longuement auprès des producteurs afin d’en apprendre davantage sur des filières parfois méconnues. Ce fut notamment le cas du stand consacré à la noisette, tenu par un producteur venu spécialement de Loir-et-Cher. L’occasion pour lui de présenter les variétés cultivées et les usages possibles, mais aussi d’évoquer la récente suppression de l’acétamipride, un insecticide essentiel à la protection des vergers de noisetiers.

Cette proximité directe avec les producteurs a permis d’aborder les réalités du métier, les techniques mises en œuvre, mais aussi les défis auxquels les exploitants sont confrontés. Plusieurs visiteurs ont souligné l’intérêt de pouvoir échanger en toute simplicité, en découvrant des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de trouver dans le commerce classique.

Un temps institutionnel autour du petit-déjeuner

Le dimanche matin, un moment plus institutionnel est venu compléter ce week-end gourmand : un petit-déjeuner organisé en présence de Valentin Caron, président de la chambre d’Agriculture du Loiret. Autour de lui, élus, députés et sénateurs du département avaient fait le déplacement. Ce temps d’échanges a permis de rappeler l’importance de la valorisation des filières locales et le rôle central de la Chambre dans l’accompagnement.

Ce nouveau succès confirme l’intérêt du public pour ces événements qui permettent de redécouvrir les productions locales, de créer un lien direct entre consommateurs et agriculteurs et de découvrir le réseau Bienvenue à la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité