Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture œuvre dans l’intérêt collectif

La traditionnelle cérémonie des vœux de Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, s’est déroulée devant une centaine de personnes, le 10 janvier à Blois.

Comme chaque année, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a profité de la grande réunion générale pour faire l’échange traditionnel des vœux de nouvel an, le jeudi 10 janvier dans les locaux de la Maison de l’agriculture à Blois.

En cette année d’élections, Philippe Noyau a débuté son discours en remerciant tous les membres de la Chambre qui ont « œuvré dans l’intérêt collectif » : « Dans notre contexte agricole, incertain et pleine mutations, la Chambre s’est appliquée à accompagner les acteurs du monde agricole dans chacune des étapes qu’ils ont pu rencontrer tout au long de ces six dernières années. Attachés à leurs rôles d’accompagnants et de représentants de l’activité agricole, les collaborateurs et élus sont présents et actifs sur le terrain, à l’écoute des agriculteurs, mais également de l’actualité, pour développer de nouvelles formules de conseils et apporter des services de qualité et au meilleur coût ».

Une vidéo rétrospective de l’année 2018 a ensuite été présentée à l’assistance afin de donner une vue d’ensemble des actions marquantes menées par les équipes de la Chambre.

L’année passée, pas moins de 50 % des agriculteurs du département ont été conseillés et soutenus par les techniciens de la Chambre pour piloter leurs cultures et élevages. À ce jour, quatre groupe Dephy ferme travaillent sur des thématiques innovantes : Viticulture : entretien agro-ecologique des sols, Cultures légumières : mieux protéger pour moins intervenir, Grandes cultures : semis direct sous couvert vivant et Elevage : autonomie alimentaire. 

« L’objectif de travailler ensemble sur des projets viables et vivables est devenu un leitmotiv où chacun est acteur de l’innovation », a souligné le président.

La Chambre accompagne aussi la création et le développement de groupement d’intérêt économique et environnemental : comme la filière noix, six projets collectifs de méthanisation dont Méthabraye…

Elle a également aidé à la création de dix groupes Whatsapp qui permettent des échanges entres les agriculteurs et leurs conseillers et accompagne également les collectivités pour leur PLUI et le zéro phyto.

Afin de contribuer à une image positive de l’agriculture et de ses métiers, sept conférences-débats, sous le nom de Rendez-vous de l’Agriculture, ont permis d’appuyer les réflexions de 700 participants et ainsi d’appréhender « les grandes thématiques éclairant les innovations de demain »…

Pour Philippe Noyau, « L’ensemble de ces actions nous prouve une nouvelle fois l’adage selon lequel seul on va plus, vite, ensemble on va plus loin. À nous de continuer sur cette lancée positive et constructive »

Le président a terminé son discours en annonçant que la Chambre s’engage à accompagner fortement tous les projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, « pour créer de la valeur au coeur des territoires et assurer la durabilité de l’agriculture en Loir-et-Cher ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité