Aller au contenu principal

La Chambre d’agriculture prépare les comices agricoles

La Chambre d’agriculture tiendra un stand et un village Bienvenue à la Ferme durant le comice agricole de Montargis les 25 et 26 août.

© Ville de Montargis

Cette année, le comice agricole dépose ses bagages à Coullons les 4 et 5 août et à Montargis les 25 et 26 août prochain. Pour l’occasion, la Chambre d’agriculture du Loiret a décidé de mettre les petits plats dans les grands.
À Montargis, on espère attirer 10 à 15 000 visiteurs. Le samedi 25 août de 14 h à 18 h, deux exploitations agricoles seront ouvertes au public. « Pour le comice de Montargis, la ferme du Chesnoy et son élevage de moutons (race Ile-de-France) à Amilly et le Moulin de la Caproga à Saint-Firmin-des-Vignes ouvriront leurs portes » précise Anne Gauthier Poulet, chargée de projet à la Chambre d’agriculture. « Cela permettra au public de voir à la fois le côté agricole et le côté industriel » poursuit-elle.
En plus des rendez-vous à la ferme le samedi, la Chambre d’agriculture du Loiret tiendra un stand pour échanger avec le grand public et un village « Bienvenue à la Ferme » dans les jardins du Pâtis à Montargis. Un marché de producteurs identifiés Bienvenue à la Ferme sera organisé et les visiteurs pourront acheter des produits sur place. Avec cette action, la Chambre souhaite rapprocher le grand public du monde agricole. « Nous souhaitons communiquer avec nos agriculteurs mais aussi avec les visiteurs. Sur notre stand, nous serons prêts à échanger avec le grand public sur les problématiques de leur choix » indique-t-elle.
Le village de la Chambre sera accessibles les deux jours de 9 h à 21 h le samedi et 9 h à 20 h le dimanche. Sur le Pâtis, seront aussi présents la foire agricole, du matériel agricole, une mini-ferme, la fête foraine…
Pour les rendez-vous à la ferme du comice de Coullons, ce seront les exploitations Gaec de la Grange Dieu, exploitation de vaches laitières équipée avec 4 robots de traite et, Sologne Autruche, élevage d’Autruche et de vaches Highland qui accueilleront le public. Ces deux exploitations sont basées à Saint-Gondon et ouvriront leurs portes le dimanche 5 août de 10 h à 16 h.

Les plus lus

Un projet de la Scael présenté au ministre Olivier Dussopt
Le ministre Olivier Dussopt est allé à la découverte du projet Sensoriel développé par le groupe coopératif Scael autour du…
Réussir son colza avec la Chambre et Terres Inovia
Deux visites d'essais ont été organisées par la chambre d'Agriculture en partenariat avec Terres Inovia. Le 10 mai, autour de la…
Les 9 et 10 juin, plateforme bio, conventionnelle et élevage
La troisième plateforme de la chambre d'Agriculture aura lieu les 9 et 10 juin à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Sophie Bourcier, fondeuse de bronze
Portrait Sophie Bourcier est depuis une quinzaine d’années fondeuse de bronze à Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne), où elle a…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Publicité