Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture propose l’utilisation d’Optiprotect

La chambre d’Agriculture de région Ile-de-France propose un nouveau service : Optiprotect. Cet outil d’aide à la décision permet de suivre les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques maladies.

L’outil d’aide à la décision Optiprotect est intégré à Mes parcelles. Il permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies.
L’outil d’aide à la décision Optiprotect est intégré à Mes parcelles. Il permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies.

Dans le cadre du dossier innovation de la Région Ile-de-France, la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France a œuvré, en collaboration avec l’APCA, à des développements permettant l’intégration d’un nouvel outil d’aide à la décision (OAD) au sein du logiciel parcellaire des chambres, Mes parcelles®.

Ce nouveau service, Optiprotect, est disponible depuis fin mars sous la forme d’un module optionnel dans Mes parcelles.

Optiprotect permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies (piétin verse, rouille jaune, septoriose, rouille brune, fusariose des épis).

Le modèle agroclimatique qui tourne derrière cet OAD est celui d’Arvalis - Institut du végétal. Arvalis utilise les données météo issues de ses stations météo de référence ainsi des stations de météo France.

Le module prévisions stade permet aux agriculteurs de mieux anticiper et organiser leurs interventions.

Le module prévisions maladies, qui permet à l’agriculteur de suivre en temps réel l’évolution des maladies dans ses propres parcelles lui permettant d’intervenir au moment le plus opportun et ainsi de limiter les interventions au strict nécessaire.

Certaines années, il est possible d’aller jusqu’à l’économie d’un fongicide.

Optiprotect, outil clé en main et facile d’utilisation, viendra renforcer les conseils neutres des conseillers de la chambre d’Agriculture. Les données d’exploitation recueillies et déjà saisies dans Mes parcelles® sont directement valorisées et utilisées pour faire tourner les modèles agro-climatiques, aucune ressaisie des données n’est nécessaire.

Les agriculteurs intéressés sont invités se rapprocher de leur conseiller de secteur.

C. Orus / CARIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité