Aller au contenu principal

La Chambre donne rendez-vous aux agriculteurs sur son stand !

La chambre d’Agriculture du Loiret prépare Innov’agri qui se tiendra les 4, 5 et 6 septembre à Outarville.

Archives
Archives
© Sabrina Beaudoin

La chambre d’Agriculture du Loiret, au travers de ses différents services, accompagne les 3 800 agriculteurs du département dans toutes les filières agricoles.

Cette année, pour répondre au mieux aux problématiques des agriculteurs, la chambre d’Agriculture du Loiret a opté pour un stand unique. « La Chambre accompagne les agriculteurs sur le terrain, apporte des conseils techniques et s’investit dans la recherche » précise Romain Emaille, chargé de projet à la chambre d’Agriculture du Loiret.

À noter la présence sur le stand de l’Université d’Orléans et d’AgreenTech Valley, pour promouvoir la recherche scientifique et les innovations dans la technologie que la Chambre développe en partenariat avec ces organismes.

Sur le stand, situé dans l’allée centrale, il sera possible de découvrir des solutions concrètes et innovantes en grandes cultures comme en élevage...

Cinq thèmes seront mis à l’honneur :
✓ Le partenariat avec Alyse dans le domaine de l’élevage et les opportunités offertes par les filières avicoles et ovines,
✓ Les échanges et bénéfices obtenus dans le cadre de la coopération internationale,
✓ L’accompagnement technique au sein des groupements de développement,
✓ Les intérêts de la méthanisation pour une entreprise agricole,
✓ Les alternatives proposées par l’agriculture de précision.

En plus de la tenue de son stand, la Chambre organise des conférences sur le site d’Innov’agri. Sylvain Deseau parlera agriculture de précision, Thierry Bordin et Benoit Louchard se pencheront sur la gestion de l’eau et Laurent Lejars accompagné de Sylvaine Loosveldt (GRDF), évoquera la méthanisation en agriculture.
La Chambre souhaite proposer un lieu d’échanges et de présentation des nouvelles solutions en matière technique et de perspectives de gains économiques.
« Nous sommes là pour accompagner les agriculteurs au quotidien pour créer de la valeur ajoutée sur leur exploitation, pour qu’ils puissent mettre en place leurs projets » poursuit-il.
Sur le stand, durant les trois jours, un échange entre experts et agriculteurs sera possible. « Nous proposerons des ateliers où l’on présentera un sujet en quelques minutes pour ensuite avoir un échange aves les agriculteurs présents» indique-t-il. L’idée est que l’agriculteur puisse transposer ce qu’il apprend sur son exploitation et voir si c’est adapté et si ça marche ! Les conseillers de la Chambre seront également présents sur place pour répondre à toutes questions ou demandes des agriculteurs.

Accompagner les agriculteurs
Rappelons que la chambre d’Agriculture départementale est présente sur le terrain.
Neuf GDA (groupement de développement agricole) sont répartis sur le territoire du Loiret. «La Chambre accompagne les agriculteurs adhérents aux groupements, répond à leurs besoins techniques et contribue au développement de leur réussite économique » souligne-t-il.
Pour répondre à l’année catastrophique de 2016, un effort financier important a été décidé par les élus de la Chambre afin d’éviter que les agriculteurs se retrouvent seuls et isolés. L’effort s’est porté sur l’accompagnement et l’appui technique avec la prise en charge des cotisations pour les nouveaux adhérents GDA la première année, 50 % sur les deux suivantes et 1/3 des cotisations sur trois ans pour les adhérents historiques.
Tous les secteurs sont accompagnés. Depuis quelques années, le maraîchage s’est tourné vers la Chambre qui n’avait pas d’accompagnement spécifique dans le domaine. À la demande des maraîchers, un service technique a été créé.
Dans le Loiret, on va même plus loin. La chambre d’Agriculture ne cesse d’investir dans l’innovation. Elle s’est procurée un drone et un robot désherbeur autonome et recherche en permanence des solutions innovantes qui pourraient servir aux agriculteurs.

Rendez-vous les 4, 5 et 6 Septembre à Outarville, Stand G10.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité