Les vœux de Damien Greffin : « La Chambre jouera pleinement son rôle pour que 2026 soit une année d’élan et de solutions »
Le président de la chambre d’Agriculture Île-de-France, Damien Greffin, présente ses vœux au monde agricole.
Le président de la chambre d’Agriculture Île-de-France, Damien Greffin, présente ses vœux au monde agricole.
« Chers collègues,
La fin de l’année 2025 a été marquée par une forte mobilisation de la profession agricole autour d’enjeux majeurs : budget de la Pac, accord UE-Mercosur et projet de taxe sur les engrais (MACF). Autant de dossiers qui engagent directement l’avenir de nos exploitations.
En ce début d’année 2026, je veux avant tout exprimer mon soutien aux agriculteurs mobilisés, en région comme à Bruxelles. Votre chambre d’Agriculture, membre du Copa-Cogeca, reste pleinement engagée pour accompagner et soutenir une agriculture rémunératrice, porteuse de valeur sur le territoire et garante de notre souveraineté alimentaire.
Ces derniers mois, les enjeux sanitaires ont aussi été au cœur des préoccupations. Si l’Île-de-France a été épargnée par la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), plusieurs régions sont durement touchées. Votre Chambre informe régulièrement les éleveurs franciliens de l’évolution de la situation, notamment par des webinaires, accessibles à tous en replay.
L’année 2026 marquera un tournant pour votre chambre d’Agriculture. Avec les élus du bureau, nous nous réunirons fin janvier en séminaire pour construire un plan d’action précis, assorti d’objectifs concrets pour les cinq années à venir. Au second semestre, l’installation dans notre nouveau siège à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), pierre angulaire de la mandature, renforcera notre efficacité et notre identité régionale.
Dans ce contexte incertain, la Chambre jouera pleinement son rôle pour que 2026 soit une année d’élan et de solutions, pour répondre au mieux à vos besoins et vos défis.
Notre engagement est clair : accompagner chaque agriculteur dans ses projets, de l’installation à la transmission, en passant par la gestion des aspects techniques, économiques et réglementaires, et la diversification des productions.
Plusieurs dispositifs d’aides régionales seront ouverts cette année, avec l’appui de la Chambre : une aide aux cédants de 30 000 euros, ainsi que l’appel à projets dans le cadre du Feader dès le 15 janvier, et l’aide Bio+, ouverte depuis novembre dernier. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.
L’année sera également rythmée par des temps forts, à commencer par le Salon international de l’agriculture, où nous vous accueillerons sur le stand de la Région.
Sur le plan politique, 2026 sera une année clé pour faire entendre la voix des agriculteurs et du monde rural sur le territoire : les 15 et 22 mars, les 1 276 communes d’Île-de-France éliront leur conseil municipal. Votre Chambre vous mettra à disposition un document de sensibilisation à destination des candidats et des élus.
L’agriculture francilienne est une richesse dont vous êtes les bâtisseurs au quotidien, votre Chambre se tient à vos côtés.
Je vous souhaite à toutes et tous une année 2026 riche de projets et de perspectives positives, placée sous le signe du collectif.
Amicalement. »