Aller au contenu principal

La chambre lutte contre les constructions illégales

En Essonne, une charte a été signée entre différents acteurs pour lutter contre les constructions sans autorisation.

Le 6 décembre dernier a été signée en Essonne une « charte de mobilisation et de coordination dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les constructions illégales ». 

Les constructions illégales peuvent être de nature très diverses : de la simple cabane à la maison d’habitation en passant par le mobil-home, la caravane, le chalet, etc.

Leur illégalité est caractérisée par l’absence d’autorisation et une contradiction évidente avec les règles d’urbanisme.

Dans les zones urbaines, les problèmes liés aux constructions illégales sont identifiés et assez bien maîtrisés. En revanche, dans les espaces agricoles et naturels, la dispersion des constructions et leur relative discrétion ont longtemps conduit les pouvoirs publics à sous-estimer le phénomène du mitage.

Pourtant certains secteurs de l’Essonne sont particulièrement touchés.

Au-delà du principe du respect de la loi et des règles d’urbanisme, le mitage pose de multiples problèmes. L’hygiène et la salubrité, l’exposition au risque d’incendie et d’inondation, les paysages, le cadre de vie, les impôts locaux, la dégradation des milieux naturels sont des enjeux qui ont conduit les élus locaux, le procureur de la République et la préfète de l’Essonne à se mobiliser pour mieux coordonner leurs actions jusqu’à présent peu efficaces.

La profession agricole qui souligne depuis longtemps les multiples dommages que causent aussi à l’activité agricole ces implantations sauvages s’est associée à l’élaboration de cette charte.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France est donc signataire de la charte. Elle s’est engagée à relayer à l’administration les problèmes rencontrés par les agriculteurs et veillera à ce que les engagements des différentes parties ne restent pas lettre morte.

D’ailleurs, la préfète de l’Essonne souhaite, sans attendre, que des actions exemplaires soient menées. Il y a urgence…

L. De Miribel / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité