Aller au contenu principal

La chambre lutte contre les constructions illégales

En Essonne, une charte a été signée entre différents acteurs pour lutter contre les constructions sans autorisation.

Le 6 décembre dernier a été signée en Essonne une « charte de mobilisation et de coordination dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les constructions illégales ». 

Les constructions illégales peuvent être de nature très diverses : de la simple cabane à la maison d’habitation en passant par le mobil-home, la caravane, le chalet, etc.

Leur illégalité est caractérisée par l’absence d’autorisation et une contradiction évidente avec les règles d’urbanisme.

Dans les zones urbaines, les problèmes liés aux constructions illégales sont identifiés et assez bien maîtrisés. En revanche, dans les espaces agricoles et naturels, la dispersion des constructions et leur relative discrétion ont longtemps conduit les pouvoirs publics à sous-estimer le phénomène du mitage.

Pourtant certains secteurs de l’Essonne sont particulièrement touchés.

Au-delà du principe du respect de la loi et des règles d’urbanisme, le mitage pose de multiples problèmes. L’hygiène et la salubrité, l’exposition au risque d’incendie et d’inondation, les paysages, le cadre de vie, les impôts locaux, la dégradation des milieux naturels sont des enjeux qui ont conduit les élus locaux, le procureur de la République et la préfète de l’Essonne à se mobiliser pour mieux coordonner leurs actions jusqu’à présent peu efficaces.

La profession agricole qui souligne depuis longtemps les multiples dommages que causent aussi à l’activité agricole ces implantations sauvages s’est associée à l’élaboration de cette charte.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France est donc signataire de la charte. Elle s’est engagée à relayer à l’administration les problèmes rencontrés par les agriculteurs et veillera à ce que les engagements des différentes parties ne restent pas lettre morte.

D’ailleurs, la préfète de l’Essonne souhaite, sans attendre, que des actions exemplaires soient menées. Il y a urgence…

L. De Miribel / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité