Aller au contenu principal

La chambre lutte contre les constructions illégales

En Essonne, une charte a été signée entre différents acteurs pour lutter contre les constructions sans autorisation.

Le 6 décembre dernier a été signée en Essonne une « charte de mobilisation et de coordination dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les constructions illégales ». 

Les constructions illégales peuvent être de nature très diverses : de la simple cabane à la maison d’habitation en passant par le mobil-home, la caravane, le chalet, etc.

Leur illégalité est caractérisée par l’absence d’autorisation et une contradiction évidente avec les règles d’urbanisme.

Dans les zones urbaines, les problèmes liés aux constructions illégales sont identifiés et assez bien maîtrisés. En revanche, dans les espaces agricoles et naturels, la dispersion des constructions et leur relative discrétion ont longtemps conduit les pouvoirs publics à sous-estimer le phénomène du mitage.

Pourtant certains secteurs de l’Essonne sont particulièrement touchés.

Au-delà du principe du respect de la loi et des règles d’urbanisme, le mitage pose de multiples problèmes. L’hygiène et la salubrité, l’exposition au risque d’incendie et d’inondation, les paysages, le cadre de vie, les impôts locaux, la dégradation des milieux naturels sont des enjeux qui ont conduit les élus locaux, le procureur de la République et la préfète de l’Essonne à se mobiliser pour mieux coordonner leurs actions jusqu’à présent peu efficaces.

La profession agricole qui souligne depuis longtemps les multiples dommages que causent aussi à l’activité agricole ces implantations sauvages s’est associée à l’élaboration de cette charte.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France est donc signataire de la charte. Elle s’est engagée à relayer à l’administration les problèmes rencontrés par les agriculteurs et veillera à ce que les engagements des différentes parties ne restent pas lettre morte.

D’ailleurs, la préfète de l’Essonne souhaite, sans attendre, que des actions exemplaires soient menées. Il y a urgence…

L. De Miribel / CAIF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité