Aller au contenu principal

La chambre lutte contre les constructions illégales

En Essonne, une charte a été signée entre différents acteurs pour lutter contre les constructions sans autorisation.

Le 6 décembre dernier a été signée en Essonne une « charte de mobilisation et de coordination dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les constructions illégales ». 

Les constructions illégales peuvent être de nature très diverses : de la simple cabane à la maison d’habitation en passant par le mobil-home, la caravane, le chalet, etc.

Leur illégalité est caractérisée par l’absence d’autorisation et une contradiction évidente avec les règles d’urbanisme.

Dans les zones urbaines, les problèmes liés aux constructions illégales sont identifiés et assez bien maîtrisés. En revanche, dans les espaces agricoles et naturels, la dispersion des constructions et leur relative discrétion ont longtemps conduit les pouvoirs publics à sous-estimer le phénomène du mitage.

Pourtant certains secteurs de l’Essonne sont particulièrement touchés.

Au-delà du principe du respect de la loi et des règles d’urbanisme, le mitage pose de multiples problèmes. L’hygiène et la salubrité, l’exposition au risque d’incendie et d’inondation, les paysages, le cadre de vie, les impôts locaux, la dégradation des milieux naturels sont des enjeux qui ont conduit les élus locaux, le procureur de la République et la préfète de l’Essonne à se mobiliser pour mieux coordonner leurs actions jusqu’à présent peu efficaces.

La profession agricole qui souligne depuis longtemps les multiples dommages que causent aussi à l’activité agricole ces implantations sauvages s’est associée à l’élaboration de cette charte.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France est donc signataire de la charte. Elle s’est engagée à relayer à l’administration les problèmes rencontrés par les agriculteurs et veillera à ce que les engagements des différentes parties ne restent pas lettre morte.

D’ailleurs, la préfète de l’Essonne souhaite, sans attendre, que des actions exemplaires soient menées. Il y a urgence…

L. De Miribel / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité