Aller au contenu principal

La chambre met son drone au service des agriculteurs

La chambre d’Agriculture lance une nouvelle prestation pour les agriculteurs, Mes dron’images, pour piloter et optimiser les apports d’azote sur blé ou colza.

Le 13 octobre, à Chartres. Marion Bouviala et Paul Brillaut vont piloter le drone de la chambre d’Agriculture et proposer leurs préconisations d’apports azotés sur blé et colza.
Le 13 octobre, à Chartres. Marion Bouviala et Paul Brillaut vont piloter le drone de la chambre d’Agriculture et proposer leurs préconisations d’apports azotés sur blé et colza.

Fruit de deux années de recherche, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir est en mesure de proposer un nouveau service aux agriculteurs soucieux de piloter efficacement leurs apports azotés : Mes dron’im@ges.

Et pour piloter, quoi de mieux que deux pilotes ? Aussi deux techniciens de la chambre, Marion Bouviala et Paul Brillaut, se sont-ils formés au pilotage de drone. Car c’est un drone agricole qui recueille les données nécessaires à déterminer la préconisation.

Aujourd’hui, la chambre d’Agriculture est capable de proposer cette prestation de conseil en fertilisation sur les cultures de colza et de blé, en attendant de développer tout le potentiel de l’engin sur les autres céréales, le traitement des adventices ou la détermination du pourcentage de matière sèche en maïs.

Son objectif sur cette campagne est de couvrir environ cinq cents hectares de colza et le double en blé.

Par rapport à d’autres systèmes bien connus des agriculteurs et fonctionnant à partir d’images satellitaires, l’avantage du drone est de s’affranchir de la couche nuageuse éventuelle et de garantir la pertinence des images réalisées — espèce, stade de développement — par la présence du technicien sur la parcelle.

De plus, la précision des images prises par le drone est diabolique. Ainsi, un pixel représente au sol un carré de trente centimètres. Et cette précision peut encore être améliorée dans le cadre d’essais agronomiques, par exemple.

Cette définition permet bien sûr de fournir aux exploitants des cartes de modulation compatibles avec le matériel existant en agriculture de précision. Mais le service agronomique de la chambre propose également une carte parcellaire de modulation manuelle qui partage le champs en deux, trois ou quatre grandes zones.

La machine apporte la précision et les agronomes, la fiabilité du conseil. Un service calqué sur celui mis en œuvre pour les reliquats en sortie hiver.

La date limite des inscriptions pour les prestations sur colza (un vol en entrée et un vol en sortie d’hiver) est fixée au 30 octobre. En blé, les inscriptions sont possibles jusqu’à fin février. Contacts : Service agronomie de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, 10, rue Dieudonné Costes à Chartres - mail : drone28@eure-et-loir.chambagri.fr - tél : 02.37.24.45.61. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité