Aller au contenu principal

La chambre met son drone au service des agriculteurs

La chambre d’Agriculture lance une nouvelle prestation pour les agriculteurs, Mes dron’images, pour piloter et optimiser les apports d’azote sur blé ou colza.

Le 13 octobre, à Chartres. Marion Bouviala et Paul Brillaut vont piloter le drone de la chambre d’Agriculture et proposer leurs préconisations d’apports azotés sur blé et colza.
Le 13 octobre, à Chartres. Marion Bouviala et Paul Brillaut vont piloter le drone de la chambre d’Agriculture et proposer leurs préconisations d’apports azotés sur blé et colza.

Fruit de deux années de recherche, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir est en mesure de proposer un nouveau service aux agriculteurs soucieux de piloter efficacement leurs apports azotés : Mes dron’im@ges.

Et pour piloter, quoi de mieux que deux pilotes ? Aussi deux techniciens de la chambre, Marion Bouviala et Paul Brillaut, se sont-ils formés au pilotage de drone. Car c’est un drone agricole qui recueille les données nécessaires à déterminer la préconisation.

Aujourd’hui, la chambre d’Agriculture est capable de proposer cette prestation de conseil en fertilisation sur les cultures de colza et de blé, en attendant de développer tout le potentiel de l’engin sur les autres céréales, le traitement des adventices ou la détermination du pourcentage de matière sèche en maïs.

Son objectif sur cette campagne est de couvrir environ cinq cents hectares de colza et le double en blé.

Par rapport à d’autres systèmes bien connus des agriculteurs et fonctionnant à partir d’images satellitaires, l’avantage du drone est de s’affranchir de la couche nuageuse éventuelle et de garantir la pertinence des images réalisées — espèce, stade de développement — par la présence du technicien sur la parcelle.

De plus, la précision des images prises par le drone est diabolique. Ainsi, un pixel représente au sol un carré de trente centimètres. Et cette précision peut encore être améliorée dans le cadre d’essais agronomiques, par exemple.

Cette définition permet bien sûr de fournir aux exploitants des cartes de modulation compatibles avec le matériel existant en agriculture de précision. Mais le service agronomique de la chambre propose également une carte parcellaire de modulation manuelle qui partage le champs en deux, trois ou quatre grandes zones.

La machine apporte la précision et les agronomes, la fiabilité du conseil. Un service calqué sur celui mis en œuvre pour les reliquats en sortie hiver.

La date limite des inscriptions pour les prestations sur colza (un vol en entrée et un vol en sortie d’hiver) est fixée au 30 octobre. En blé, les inscriptions sont possibles jusqu’à fin février. Contacts : Service agronomie de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, 10, rue Dieudonné Costes à Chartres - mail : drone28@eure-et-loir.chambagri.fr - tél : 02.37.24.45.61. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité