Aller au contenu principal

La chambre propose aux agriculteurs un suivi de gestion personnalisé

Le service Entreprise et territoire de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France accompagne tout agriculteur qui souhaite être conseillé sur la gestion de son entreprise.

Le suivi de gestion personnalisé est inscrit au catalogue des prestations proposées aux agriculteurs par le service Entreprises et territoires de la chambre d’Agriculture.

Ce suivi répond aux exploitants agricoles désireux d’être guidés dans leurs choix courants d’entreprise. Il permet d’avoir une vision aussi bien globale (atouts/faiblesses, opportunités/menaces) que très précise (prix de revient par production, seuil de rentabilité, coût de revient de matériel…).

Le conseiller se rend au siège de l’exploitation aux moments-clés de décisions et valorise les documents comptables pour restituer à l’agriculteur une fiche de gestion complète et discuter de stratégie avec les points de repères dégagés.

Les conseillers de gestion de la chambre suivent de près leurs adhérents suite aux résultats catastrophiques des récoltes de cet été.

Exemple avec la famille Morchoisne à Étampes (Essonne) pour qui les moissons de cette récolte 2016 sont réduites de plus de 40 % : les conséquences directes des inondations couplées à un manque de luminosité et température ont eu un impact sur la fécondité des cultures et donc sur les rendements.

Ces pertes ont touché une grande majorité des agriculteurs d’Ile-de-France — avec, qui plus est, des prix qui ne sont pas au rendez-vous.

Ces aléas climatiques vont avoir des conséquences sur les résultats économiques et financiers de l’entreprise. Comment s’y préparer, comment maintenir le cap, comment remettre en cause les projets en cours, comment consolider, repartir ?

Jean-Marc et Quentin Morchoisne ont bien compris que la connaissance des coûts de production reste la composante majeure de la rentabilité (à l’instar de toute entreprise, toutes activités confondues) car ils ont besoin de mesurer le poids d’un investissement, de raisonner leur assolement, de construire une stratégie commerciale, d’ajuster et couvrir les risques, de travailler sur les marges de manœuvre pour assurer le niveau de revenu souhaité. 

Jean-Marc et son fils vont devoir faire des coupes dans les dépenses mais n’envisagent pas de se priver de leur conseil de gestion : c’est au contraire dans ces moments difficiles qu’ils traversent que toute la pertinence du conseil est attendue, que différentes hypothèses seront déployées dans de fins calculs dont l’objectif est de décider, de choisir, en bref d’avancer.

CAIF

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller de gestion, contactez le service Entreprise et territoire au 01.39.23.42.39. Vous pouvez aussi découvrir ici les autres prestations de la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité