Aller au contenu principal

La Chambre a proposé une journée pour découvrir la diversification

La chambre d’Agriculture a organisé sa traditionnelle journée découverte de la diversification agricole le 15 novembre, autour d’un programme aux fortes connotations festives et d’une trentaine de participants.

Le 15 novembre, à Villiers-Saint-Orien. Au cours de cette journée de découverte de la diversification, les producteurs comme Pascal Cœurjoly (à d.) répondent volontiers aux questions des porteurs de projets.
Le 15 novembre, à Villiers-Saint-Orien. Au cours de cette journée de découverte de la diversification, les producteurs comme Pascal Cœurjoly (à d.) répondent volontiers aux questions des porteurs de projets.

Le thème des fêtes de fin d’année a visiblement inspiré l’équipe de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir au moment de concocter le programme de sa traditionnelle journée découverte de la diversification agricole qui s’est déroulée jeudi 15 novembre.

De fait, après une mise en bouche sur l’exploitation de Denis Lhuillery, producteur d’huile et de graines de chanvre à Neuvy-en-Dunois, la trentaine de participants a attaqué les choses sérieuses par une visite chez Pascal Cœurjoly à Villiers-Saint-Orien, producteur de foie gras d’oie.

Après la pause déjeuner, tout le monde s’est retrouvé chez Boris Venot à Loigny-la-Bataille. Il faut dire qu’outre quelques légumes, des céréales, des plantes médicinales et des semences, l’agriculteur a consacré une trentaine d’hectares de sa sole à la production de sapins de Noël.

C’est là qu’ensuite les participants ont rencontré Christelle Bois qui a décidé il y a une douzaine d’années de se lancer dans la production de truffes. De quoi déjà composer une partie du menu du réveillon et de la décoration...

À la fin de la journée, la conseillère en diversification de la Chambre eurélienne, Marie Éon, a fait un point sur les différentes étapes d’un projet bien mené, sur les aides mobilisables et sur les différents réseaux de commercialisation en circuit court.

Ces rencontres ont le mérite de mettre les porteurs de projets en contact direct avec une poignée d’agriculteurs ayant déjà franchi le pas de la diversification. Ils leurs relatent ainsi leurs difficultés, les erreurs à ne pas commettre, mais aussi tous les bénéfices qu’ils tirent de leurs activités.

Pour Pascal Cœurjoly par exemple : « Je savais qu’avec 90 hectares ça ne suffirait pas pour vivre, c’est pourquoi je me suis lancé dans cette diversification et la vente directe il y a vingt ans. Mais faire du foie gras d’oie c’est un boulot de dingue. Le gavage c’est cinq fois par jour pendant dix-huit jours pour chaque lot. Je bosse environ soixante-dix heures par semaine. Il faut être passionné. Pour moi l’intérêt est de maîtriser toute la filière ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité