Aller au contenu principal

Session
La Chambre régionale réunie en session

L’adaptation au changement climatique et la hausse des coûts de production sont abordés lors des sessions de la chambre d’Agriculture Centre-Val de Loire, les 25 novembre et 9 décembre à Orléans (Loiret).

Philippe Noyau préside la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire.
Philippe Noyau préside la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire.
© Horizons - Archives

Philippe Moinat, de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), et Manuel Martin, de l’Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), sont intervenus sur la thématique de l’agriculture bas-carbone durant la session de la chambre régionale d'Agriculture de Centre-Val de Loire qui s'est réunie les 25 novembre et 9 décembre à Orléans (Loiret).

Les deux experts ont mis en avant trois pistes principales afin de s’adapter au changement climatique. Tout d’abord, ils ont proposé une gestion de la fertilisation ainsi qu’une insertion de couverts végétaux. Ils ont également préconisé une agroforesterie intraparcellaire et l’implantation de haies. Les membres présents lors de la session étaient en accord avec ce constat. Même s'ils ont regretté que des contraintes et difficultés agronomiques, techniques, économiques et réglementaires existent toujours, empêchant la mise en œuvre de ces leviers d’action.

Les membres ont débattu également sur le contexte géopolitique et la flambée des coûts de production. Après leur flambée spectaculaire au printemps, les cours de l’énergie se maintiennent à l’automne à des niveaux extrêmement élevés dans le contexte défavorable de dépréciation de l’euro. La hausse du prix des intrants agricoles est vertigineuse en raison de l’envolée des prix de l’énergie et des engrais. Les coûts de production explosent dans les exploitations agricoles mais leur progression est très contrastée selon les Otex (orientations technico-économiques des exploitations) en fonction de leur exposition à la hausse des prix de l’énergie et des engrais.

Un plan de résilience a été adopté par l’État en juillet pour venir en aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité. Les membres ont exprimé le souhait que les agriculteurs puissent être éligibles au dispositif résilience 2023 présenté par l’État.

Trois motions adoptées

En réponse au contexte géopolitique et à la hausse des coûts de production, les membres présents ont ensuite adopté trois motions. Une motion sur l’énergie d'abord, demande notamment que les mesures de soutien pour le paiement des factures de gaz et d’électricité en 2022 soient accessibles aux exploitations agricoles.

Une motion sur la grippe aviaire ensuite, qui demande la mise en place de la vaccination comme outil complémentaire aux règles de biosécurité et à la surveillance des oiseaux. Sur ce sujet, il a été aussi demandé que la France et l’Union européenne défendent l’intérêt de la vaccination et engagent dès à présent des négociations afin que l’export hors Europe reste possible.

La dernière motion votée concerne les frais liés à la Chambre avec la demande que l’État entame une concertation avec Chambres d’Agriculture France pour augmenter les ressources des chambres d’Agriculture.

La directrice de la Draaf (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), ­Virginie Jorissen, a clôturé les travaux de la session.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité