Aller au contenu principal

La Charte de bon voisinage signée en Eure-et-Loir

L’ensemble des responsables de la filière agricole a signé avec la préfète, les représentants des élus et l’association Eure-et-Loir Nature, à Chartres le 8 juillet, la Charte de bon voisinage.

Cela ne suffira peut-être pas à apaiser toutes les tensions mais la signature de la Charte de bon voisinage va dans ce sens. Ainsi, la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, la FDSEA, Jeunes agriculteurs, les représentants du conseil départemental, de l’association des maires, des coopératives, des négoces et l’association Eure-et-Loir Nature, ont été réunis le 8 juillet à Chartres, pour y apposer leurs signatures.

Élaborée sous l’impulsion d’Éric Thirouin au sein de la FNSEA dans le cadre du Contrat de solutions, cette charte vise à formaliser l’engagement de l’ensemble des agriculteurs du département à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures et à le faire savoir.

Elle rappelle, dans un premier temps, les règles de bonnes pratiques existantes puis invite les exploitants à mettre en œuvre des solutions réduisant l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement et les riverains et à privilégier des démarches de dialogue avec eux.

« Je dirais trois mots : dialogue, accompagnement et perspectives d’avenir, a souligné, au moment de signer la charte, le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu. Il nous semblait essentiel d’être dans ce cadre. Parler ne peut que faire progresser les causes qui sont les nôtres ».

Pour Sophie Brocas : « Toutes les parties prenantes sont réunies. Nous avons trouvé intéressant que les agriculteurs puissent s’engager à former leurs salariés et que soient promues les alternatives », a-t-elle souligné.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité