Aller au contenu principal

La Charte de bon voisinage signée en Eure-et-Loir

L’ensemble des responsables de la filière agricole a signé avec la préfète, les représentants des élus et l’association Eure-et-Loir Nature, à Chartres le 8 juillet, la Charte de bon voisinage.

Cela ne suffira peut-être pas à apaiser toutes les tensions mais la signature de la Charte de bon voisinage va dans ce sens. Ainsi, la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, la FDSEA, Jeunes agriculteurs, les représentants du conseil départemental, de l’association des maires, des coopératives, des négoces et l’association Eure-et-Loir Nature, ont été réunis le 8 juillet à Chartres, pour y apposer leurs signatures.

Élaborée sous l’impulsion d’Éric Thirouin au sein de la FNSEA dans le cadre du Contrat de solutions, cette charte vise à formaliser l’engagement de l’ensemble des agriculteurs du département à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures et à le faire savoir.

Elle rappelle, dans un premier temps, les règles de bonnes pratiques existantes puis invite les exploitants à mettre en œuvre des solutions réduisant l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement et les riverains et à privilégier des démarches de dialogue avec eux.

« Je dirais trois mots : dialogue, accompagnement et perspectives d’avenir, a souligné, au moment de signer la charte, le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu. Il nous semblait essentiel d’être dans ce cadre. Parler ne peut que faire progresser les causes qui sont les nôtres ».

Pour Sophie Brocas : « Toutes les parties prenantes sont réunies. Nous avons trouvé intéressant que les agriculteurs puissent s’engager à former leurs salariés et que soient promues les alternatives », a-t-elle souligné.

Hervé Colin

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité