Aller au contenu principal

La charte de valeurs en cours de signature

Le 22 février, une réunion organisée par la FDSEA et JA 41 a permis de faire le point sur les actions en cours pour la défense des producteurs de lait.

Avec l’arrêt des quotas laitiers et la création d’organisations de producteurs (OP), 2015 a été une année de bouleversements pour la filière laitière.

À ce titre, la section bovins lait de la FDSEA et JA 41 a organisé une réunion le 22 février à Épuisay.

« Il est hors de question que le producteur soit la variable d’ajustement : il faut qu’une partie de la valeur soit redistribuée aux producteurs si l’on veut que la filière soit pérenne », explique Bruno Verkest, vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait.

Dans ce contexte de crise laitière, ce travail à long terme se traduit notamment par la création de la charte de valeurs déjà signée par la majorité des distributeurs et en cours de discussion avec les transformateurs.

Les objectifs de ce texte sont d’aboutir au partage équitable du risque de volatilité et à une meilleure information du consommateur.

Cela passe par des relations commerciales plus fluides et transparentes, la création de valeur ajoutée pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire, une meilleure adéquation entre le prix payé et la gamme de produits laitiers proposés à la vente, l’indication de l’origine du lait...

« Cette charte, qui n’est pas un cahier des charges supplémentaire, nous voulons la faire vivre. Les engagements pris pourront faire l’objet d’un bilan à mi-parcours réalisé par le tiers de confiance désigné dans le cadre de la charte », souligne Bruno Verkest.

Cette réunion a donc permis d’évoquer les actions en cours et l’évolution de l’interprofession, le Cniel, qui voit sa compétence de négociation des prix transférée aux OP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité