Aller au contenu principal

La charte de valeurs en cours de signature

Le 22 février, une réunion organisée par la FDSEA et JA 41 a permis de faire le point sur les actions en cours pour la défense des producteurs de lait.

Avec l’arrêt des quotas laitiers et la création d’organisations de producteurs (OP), 2015 a été une année de bouleversements pour la filière laitière.

À ce titre, la section bovins lait de la FDSEA et JA 41 a organisé une réunion le 22 février à Épuisay.

« Il est hors de question que le producteur soit la variable d’ajustement : il faut qu’une partie de la valeur soit redistribuée aux producteurs si l’on veut que la filière soit pérenne », explique Bruno Verkest, vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait.

Dans ce contexte de crise laitière, ce travail à long terme se traduit notamment par la création de la charte de valeurs déjà signée par la majorité des distributeurs et en cours de discussion avec les transformateurs.

Les objectifs de ce texte sont d’aboutir au partage équitable du risque de volatilité et à une meilleure information du consommateur.

Cela passe par des relations commerciales plus fluides et transparentes, la création de valeur ajoutée pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire, une meilleure adéquation entre le prix payé et la gamme de produits laitiers proposés à la vente, l’indication de l’origine du lait...

« Cette charte, qui n’est pas un cahier des charges supplémentaire, nous voulons la faire vivre. Les engagements pris pourront faire l’objet d’un bilan à mi-parcours réalisé par le tiers de confiance désigné dans le cadre de la charte », souligne Bruno Verkest.

Cette réunion a donc permis d’évoquer les actions en cours et l’évolution de l’interprofession, le Cniel, qui voit sa compétence de négociation des prix transférée aux OP.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité