Aller au contenu principal

La chasse ouvre ce dimanche dans le Loiret

Les chasseurs ont sans doute déjà noté l’événement dans leur agenda : la saison de chasse s’ouvre ce dimanche 21 septembre dans le Loiret. Quelques précisions à retenir.

© Horizons - archives / illustration

La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée, pour le département du Loiret, du dimanche 21 septembre 2025 au samedi 28 février 2026 inclus. 


Les espèces de gibier figurant dans le tableau ci-dessous peuvent être chassées que pendant les périodes et aux conditions précisées :


Les communes composant le périmètre de chaque GIC (Groupement d'intérêt cynégétique) sont à retrouver ici.

 

Afin de favoriser la protection et le repeuplement du gibier, sont interdits :

  • la chasse de la bécasse à la passée et à la croule ;
  • la chasse à tir de la perdrix et du faisan au poste, soit à l'agrainée, soit à proximité d'un abreuvoir.

L'usage du furet est autorisé dans le département pour la chasse au lapin de garenne.

Gibiers issus d'élevages

Dans les établissements de chasse à caractère commercial, les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse des perdrix grises, perdrix rouges et faisans de chasse issus d'élevages sont les dates d'ouverture générale et de clôture générale de la chasse dans le département.

À compter du 8 décembre prochain pour la perdrix grise et du 1er février 2026 pour le faisan et la perdrix rouge, ne pourront être prélevés que des oiseaux munis préalablement d'un signe distinctif fixé avant d'être relâchés. Ce signe distinctif doit être d'une couleur vive afin de le rendre visible à distance par tout chasseur. Il doit être fixé autour de l'une des pattes de l'animal ou de son cou (sans occasionner de gêne excessive pour les mouvements ou de douleur pour l'animal).

Chasse à courre

La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre 2025 au 31 mars 2026.
Elle concerne, au titre de la grande vénerie, les espèces cerf élaphe, chevreuil, sanglier, daim et, au titre de la petite vénerie et de la chasse sous terre, les espèces lièvre, lapin de garenne, blaireau et renard.
La clôture de la vénerie sous terre intervient le 15 janvier 2026.

Retrouvez tous les détails sur l'arrêté préfectoral.

Pour rappel, le port de la veste ou du gilet fluo est obligatoire pour les chasseurs et les accompagnateurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité