Aller au contenu principal

La chasse ouvre ce dimanche dans les Yvelines

La date du 21 septembre est notée dans le calendrier des chasseurs : la chasse ouvre ce dimanche ! Précisions dans les Yvelines.

© AdobeStock / illustration

La chasse au petit gibier (faisan, perdrix, lièvre, lapin de garenne) ouvre ce dimanche 21 septembre. En effet, la période d'ouverture générale de la chasse à tir pour le département des Yvelines est fixée de ce dimanche 21 septembre à 9 heures au 28 février 2026 à 18 heures.
Les espèces de gibier figurant dans le tableau ci-dessous peuvent être chassées que pendant les périodes et aux conditions précisées :

Espèces       ouverture   clôture                 Conditions spécifiques de chasse d’ouverture de clôture

GIBIER SÉDENTAIRE :

CERF ÉLAPHE(1)

1er septembre 2025

28 février 2026

31 mars 2026 pour la chasse à courre du cerf élaphe

(1)du 1er septembre au 20 septembre le cerf élaphe ne peut être chassé qu’à l’approche ou à l’affût, de jour et sous réserve de l’attribution d’un plan de chasse individuel délivré par décision du président de la FICIF et d’une autorisation préfectorale individuelle de chasse anticipée (tirs d’été).
Tout animal prélevé en tir d’été sera précompté sur le plan de chasse accordé à l’intéressé.

Les fiches de prélèvement journalier doivent être retournées sous 48 heures à la Ficif.
Durant la période de chasse, la Ficif transmet au moins une fois par mois à la DDT le relevé de ces déclarations.

CHEVREUIL ET DAIM(2)

1er juin 2025

28 février 2026

(2)du 1er juin au 20 septembre, le chevreuil et le daim ne peuvent être chassés, qu’à l’approche ou à l’affût, de jour et sous réserve de l’attribution d’un plan de chasse individuel, délivré par décision du président de la FICIF, et d’une autorisation préfectorale de chasse anticipée (tirs d’été).
Tout animal prélevé en tir d’été sera précompté sur le plan de chasse accordé à l’intéressé.

Les fiches de prélèvement journalier doivent être retournées sous 48 heures à la Ficif.
Durant la période de chasse, la Ficif transmet au moins une fois par mois à la DDT le relevé de ces déclarations.

SANGLIER (3, 4, 5, 6, 7)

1er juin 2025

31 mai 2026

(3)du 1er juin au 14 août, le sanglier peut être chassé à l’approche ou à l’affût, de jour, après obtention d’une autorisation préfectorale autorisant la chasse anticipée dans le cadre de l’application d’un plan de chasse individuel cervidés.
Sur les territoires de chasse d’une surface minimale de 5 ha d’un seul tenant et ne bénéficiant pas de l’attribution d’un plan de chasse, la chasse du sanglier peut être pratiquée à l’approche et à l’affût sur poste surélevé en plaine et au bois, de jour, sous réserve de l’obtention préalable d’une autorisation préfectorale de chasse anticipée (demande auprès de la DDT).

(4)du 1er juin au 14 août, dans les communes identifiées comme « point noir » au plan de gestion cynégétique du sanglier annexé au présent arrêté, la chasse du sanglier peut être pratiquée également en battue, de jour, par les détenteurs d’une autorisation préfectorale (demande auprès de la DDT), sur les parcelles agricoles, et à proximité directe, ainsi que dans les îlots boisés de moins de 5 ha enclavés dans ces parcelles.

(5)du 15 août au 20 septembre, la chasse du sanglier peut être pratiquée, sans formalité, de jour, par le détenteur du droit de chasse, à l’approche et à l’affût sur le territoire de chasse, ou en battue sur les parcelles agricoles et à proximité directe, ainsi que sur les îlots boisés de moins de 5 ha enclavés dans ces parcelles.

(6)du 1er au 31 mars, la chasse du sanglier est autorisée dans les massifs forestiers et sur les parcelles agricoles ainsi que les îlots boisés de moins de cinq hectares enclavés dans ces parcelles agricoles (plaine et bois). Le tir à balle est interdit dans les territoires de chasse de moins de cinq hectares. La chasse du sanglier ne peut être pratiquée qu’en battue, à l’affût, ou à l’approche, dans les conditions précisées dans le plan de gestion cynégétique du sanglier.

Toute mesure de limitation du dérangement des espèces d’intérêt communautaire à enjeu de conservation majeur est mise en œuvre lors de l’acte de chasse, notamment dans les sites Natura 2000, classés « zone de protection spéciale» (ZPS) ou « zone spéciale de conservation » (ZSC). A cet effet, la FICIF prend l’attache des gestionnaires de sites et des personnes qualifiées dans le domaine de l’environnement et des représentants d’associations agréées pour la protection de l’environnement de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage pour recueillir les informations disponibles relatives à la localisation des parcelles éco-sensibles à exclure de la zone de chasse et communique ces informations aux présidents des sociétés de chasse concernés.

(7)du 1er avril au 31 mai, à l’affût et à l’approche, uniquement en protection des semis sur les parcelles agricoles, sur autorisation préfectorale individuelle (à solliciter auprès de la DDT). Toute mesure de limitation du dérangement des espèces d’intérêt communautaire à enjeu de conservation majeur est mise en œuvre lors de l’acte de chasse, notamment dans les sites Natura 2000, classés « zone de protection spéciale» (ZPS) ou « zone spéciale de conservation » (ZSC). A cet effet, la FICIF prend l’attache des gestionnaires de sites et des personnes qualifiées dans le domaine de l’environnement et des représentants d’associations agréées pour la protection de l’environnement de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage pour recueillir les informations disponibles relatives à la localisation des parcelles éco-sensibles à exclure de la zone de chasse et communique ces informations aux présidents des sociétés de chasse concernés.

Chaque bénéficiaire d’une autorisation préfectorale individuelle de tir du sanglier en protection des semis du 1er avril au 31 mai transmet un bilan des prélèvements de sangliers effectués à la DDT, au plus tard le 1er juillet 2025.

Les bilans des prélèvements doivent être retournés sous 48 heures à la FICIF. Durant la période de chasse, la FICIF transmet au moins une fois par mois à la DDT le relevé de ces déclarations.

FAISAN COMMUN (8)

AUTRES FAISANS (9)

21 septembre 2025

21 septembre 2025

pour la poule
31 décembre 2025

pour le coq
31 janvier 2026

31 janvier 2026

(8)Sauf sur les zones de gestion, plan de gestion.

(9)Sauf sur les zones de gestion, plan de gestion.

(8) (9)La date de fermeture de la chasse du faisan, lorsque cette espèce est soumise à plan de chasse, est celle de la clôture générale de la chasse.

(8) (9)Les établissements professionnels dûment déclarés à la DDT peuvent chasser pendant la période de chasse dérogatoire, soit de la date de fermeture spécifique de la chasse pour l’espèce considérée jusqu’à la date de clôture générale de la chasse.

PERDRIX GRISE(10)

21 septembre 2025

30 novembre 2025

(10)Les établissements professionnels dûment déclarés à la DDT peuvent chasser pendant la période de chasse dérogatoire, soit de la date de fermeture spécifique de la chasse pour l’espèce considérée jusqu’à la date de clôture générale de la chasse.

PERDRIX ROUGE(11)

21 septembre 2025

31 janvier 2026

(11)Les établissements professionnels dûment déclarés à la DDT peuvent chasser pendant la période de chasse dérogatoire, soit de la date de fermeture spécifique de la chasse pour l’espèce considérée jusqu’à la date de clôture générale de la chasse.

LIÈVRE(12)

21 septembre 2025

30 novembre 2025 (31 mars 2026 pour la chasse à courre)

(12)La chasse du lièvre est soumise à plan de chasse.

LAPIN DE GARENNE

21 septembre 2025

28 février 2026

 

RENARD(13)

1er juin 2025

28 février 2026

(13)du 1er juin au 20 septembre, seules les personnes autorisées à chasser le chevreuil ou le sanglier sont autorisées à chasser le renard selon les mêmes conditions spécifiques (cf. points (2), (3) ou (5) ci-dessus).

RAPPELS DES DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES POUR CES ESPÈCES :

GIBIER D’EAU(12) ET OISEAUX DE PASSAGE

  

(12)Les dates d’ouverture et de clôture ainsi que les conditions spécifiques de chasse de ces gibiers sont encadrées par des arrêtés du ministère en charge de la chasse.

Des limitations et conditions sont à consulter sur l'arrêté préfectoral.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité