Aller au contenu principal

Magazine
La citadelle souterraine de Verdun

Équipé d’un casque de réalité augmentée, la visite de la citadelle souterraine de Verdun (Meuse) permet de vivre des scènes aux côtés de soldats durant la Première Guerre mondiale.

Verdun (Meuse) reste une ville associée à tout jamais aux violents combats de la Première Guerre mondiale. L’ossuaire de Douaumont, situé à quelques kilomètres abrite d’ailleurs les restes de 100 000 hommes tombés au combat.

Aujourd’hui entièrement reconstruite, la cathédrale Notre-Dame domine cette sous-préfecture de la Meuse. L’ancien palais épiscopal accueille le Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l'homme et un monument dédié à la Victoire et aux soldats de Verdun surplombe les quais de la Meuse. Un immense escalier permet d’y accéder.

Mais il est un lieu incontournable, la citadelle souterraine qui, au plus fort du conflit, accueillait les soldats venus du front. Si la citadelle haute a été construite au XVIIe siècle, la citadelle souterraine, aussi appelée citadelle basse, a été creusée à la fin du XIXe siècle après la guerre de 1870. Elle cumule sept kilomètres de galeries à la fin de la Première Guerre mondiale, durant laquelle elle sert à la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement. Installés dans un wagon et équipés d’un casque de réalité augmentée, les visiteurs se glissent dans la peau du ­soldat Jean Rivière, classe 1913. Âgé de 23 ans, il était entré dans les ordres. À ses côtés, on retrouve Louis, commerçant, Camille, agriculteur, et Émile, ­instituteur. Ces soldats partagent leurs ressentis au cours de ce passage dans la citadelle de Verdun.

Très pédagogique, mais fraîche (8 °C quelle que soit la saison), la visite est adaptée aux enfants dès 8 ans et permet de comprendre la vie de ces soldats au front. Elle présente également la cérémonie de désignation du Soldat inconnu qui repose sous l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris qui s’est tenue le 10 novembre 1920.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité