Aller au contenu principal

Magazine
La citadelle souterraine de Verdun

Équipé d’un casque de réalité augmentée, la visite de la citadelle souterraine de Verdun (Meuse) permet de vivre des scènes aux côtés de soldats durant la Première Guerre mondiale.

Verdun (Meuse) reste une ville associée à tout jamais aux violents combats de la Première Guerre mondiale. L’ossuaire de Douaumont, situé à quelques kilomètres abrite d’ailleurs les restes de 100 000 hommes tombés au combat.

Aujourd’hui entièrement reconstruite, la cathédrale Notre-Dame domine cette sous-préfecture de la Meuse. L’ancien palais épiscopal accueille le Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l'homme et un monument dédié à la Victoire et aux soldats de Verdun surplombe les quais de la Meuse. Un immense escalier permet d’y accéder.

Mais il est un lieu incontournable, la citadelle souterraine qui, au plus fort du conflit, accueillait les soldats venus du front. Si la citadelle haute a été construite au XVIIe siècle, la citadelle souterraine, aussi appelée citadelle basse, a été creusée à la fin du XIXe siècle après la guerre de 1870. Elle cumule sept kilomètres de galeries à la fin de la Première Guerre mondiale, durant laquelle elle sert à la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement. Installés dans un wagon et équipés d’un casque de réalité augmentée, les visiteurs se glissent dans la peau du ­soldat Jean Rivière, classe 1913. Âgé de 23 ans, il était entré dans les ordres. À ses côtés, on retrouve Louis, commerçant, Camille, agriculteur, et Émile, ­instituteur. Ces soldats partagent leurs ressentis au cours de ce passage dans la citadelle de Verdun.

Très pédagogique, mais fraîche (8 °C quelle que soit la saison), la visite est adaptée aux enfants dès 8 ans et permet de comprendre la vie de ces soldats au front. Elle présente également la cérémonie de désignation du Soldat inconnu qui repose sous l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris qui s’est tenue le 10 novembre 1920.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité