Aller au contenu principal

La Cité du Siècle Vert a attiré plus de 5 000 visiteurs

L’UIPP a organisé une exposition éphémère la Cité du Siècle Vert du 14 au 27 mai au cœur de Paris.

© Sabrina Beaudoin

À l’occasion de son centenaire, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) a organisé une exposition éphémère, intitulé la Cité du Siècle Vert au cœur de Paris, du 14 au 27 mai. « Le Siècle Vert est une initiative des professionnels de la protection des cultures pour expliquer en toute transparence leur mission » précise Eugénia Pommaret, UIPP.
Après deux semaines d’expositions et de rencontres, ce sont plus de 5 000 personnes qui sont venues à la rencontre d’acteurs du monde agricole pour découvrir ce projet autour de la santé de plantes.
« Le Siècle vert » est une initiative citoyenne qui vise à fournir une information complète sur l’utilité et l’impact des solutions de protections des cultures.
 « Nous avons décidé de communiquer directement vers le consommateur » poursuit-elle. « L’idée était de parler sans tabou, de l’utilisation des produits de protection de plantes » indique-t-elle
La Cité du Siècle Vert qui s’est tenue à Paris était ouverte du 14 au 27 mai. Gratuite et libre d’accès, cette exposition avait pour souhait d’expliquer les enjeux de la protection des plantes au grand public. « Après avoir fait un clin d’œil rapide au passé, nous avons mis en avant l’innovation, la science, le machinisme, la biotechnologie et la sélection variétale » précise-t-elle.
Cet espace végétalisé de 850m2 était installé à la Galerie Joseph, en plein cœur de la capitale. Il était constitué d’un parcours pédagogique en 12 étapes, retraçant ainsi l’évolution des pratiques et des solutions de protection des plantes. « Les visiteurs ont pu découvrir 100 ans d’histoire de la protection des plantes, approcher et manipuler les solutions du futur pour mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux indispensables pour concevoir l’alimentation de demain » souligne-t-elle. « L’idée est aussi de rétablir une certaine vérité autour de la protection des cultures… Il faut que le consommateur comprenne dans quel contexte les produits sont utilisés. Les agriculteurs ont recours à des produits qui sont validés scientifiquement, c’est une utilisation cadrée et réglementée et les utilisateurs sont formés et travaillent avec du matériel adapté…» explique-t-elle.
L’objectif était d’apporter un éclairage le plus objectif possible des bénéfices et impacts des solutions de protection des cultures, qu’elles soient conventionnelles ou de la famille du biocontrôle.
« Ce sont des produits pour protéger ou soigner la plante et selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation), 30 à 40 % de récolte dans le monde serait perdue sans protection des plantes. Ce n’est pas rien. Surtout avec l’évolution de la population et le gaspillage alimentaire » répète-t-elle.
Au terme de la visite, une rencontre avec des agriculteurs était aussi possible. Cette exposition éphémère visait à fournir une information complète au grand public sur l’utilité et l’impact des solutions de protection des cultures, ainsi qu’à instaurer le débat, sur place et sur les réseaux sociaux.
Ce sont plus de 500 visiteurs qui ont signé le « manifeste du siècle vert », « dont la vocation est de rassembler les citoyens voulant s’impliquer en faveur des enjeux de la protection du patrimoine agricole français. »
L’idée, au cours de l’année 2018, est de décliner cette exposition éphémère en région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité