Aller au contenu principal

Patrimoine
La cité épiscopale de Meaux

Dominant la Marne, la cité épiscopale de Meaux, en Seine-et-Marne, a traversé de nombreux épisodes historiques qui en font sa richesse.

Souvent associée au brie de Meaux ou à sa moutarde, la ville de Meaux (Seine-et-Marne) possède un centre historique riche dont le fleuron est sa cité épiscopale. Cité florissante du temps des Meldes — dont le gentilé, les Meldois et Meldoises, est tiré —, la cité épiscopale était ceinte de remparts dont il reste encore des vestiges. Au Moyen Âge, cette cité s’étendait du nord de la cathédrale jusqu’aux remparts. Elle présente encore une physionomie proche de celle du XIIe siècle, ce qui en fait un ensemble architectural unique en Île-de-France, en particulier avec sa cour fermée. Dans une rue adjacente, une maison de chanoine est encore visible.

Édifiée sur plusieurs siècles, la cathédrale Saint-Etienne, construite avec de la pierre de Varreddes, présente les trois styles gothiques. La rosace, par exemple, est de style gothique flamboyant. Elle a aussi la particularité de compter une seule tour. À noter que le portail d’entrée est identique à celui de Notre-Dame de Paris, signe de rivalité entre Paris et la Champagne.

Devant la cathédrale Saint-Etienne, le parvis servait autrefois pour le marché quotidien.

Enfin, le bâtiment du vieux chapitre, construit au XVIIe siècle, est relié à la cathédrale par un petit pont couvert depuis le XIXe siècle.

Bossuet, l'Aigle de Meaux

Un homme est associé à cette cité, l’écrivain et évêque Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), souvent surnommé l’Aigle de Meaux. Le palais épiscopal, où il a vécu, est transformé en musée éponyme. Ouvert depuis 1926, ce musée est dédié à l’art et à l’histoire de la ville avec des collections variées. Depuis le premier étage, une vue plongeante s’offre sur le jardin Bossuet, jardin la française avec ses broderies de buis représentant une myrte stylisée. On peut également y admirer la rose Bossuet, de couleur mauve comme celle du degré écclésiastique de l'évêque. Elle a été créée à l'occasion du tricentenaire de la mort de l'évêque. Au fond, un escalier mène aux remparts, avec une magnifique vue sur la cathédrale, et au jardin privé de Bossuet*.

Si la cité épiscopale a connu de nombreux épisodes historiques au fil des siècles, on retiendra que c’est en son sein que Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et leurs enfants ont passé leur dernière nuit avant de retourner à Paris en 1789.


*Les remparts de Meaux et le jardin privé de Bossuet ont été retenus comme le site seine-et-marnais 2022 par la Mission patrimoine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité