Aller au contenu principal

Patrimoine
La cité épiscopale de Meaux

Dominant la Marne, la cité épiscopale de Meaux, en Seine-et-Marne, a traversé de nombreux épisodes historiques qui en font sa richesse.

Souvent associée au brie de Meaux ou à sa moutarde, la ville de Meaux (Seine-et-Marne) possède un centre historique riche dont le fleuron est sa cité épiscopale. Cité florissante du temps des Meldes — dont le gentilé, les Meldois et Meldoises, est tiré —, la cité épiscopale était ceinte de remparts dont il reste encore des vestiges. Au Moyen Âge, cette cité s’étendait du nord de la cathédrale jusqu’aux remparts. Elle présente encore une physionomie proche de celle du XIIe siècle, ce qui en fait un ensemble architectural unique en Île-de-France, en particulier avec sa cour fermée. Dans une rue adjacente, une maison de chanoine est encore visible.

Édifiée sur plusieurs siècles, la cathédrale Saint-Etienne, construite avec de la pierre de Varreddes, présente les trois styles gothiques. La rosace, par exemple, est de style gothique flamboyant. Elle a aussi la particularité de compter une seule tour. À noter que le portail d’entrée est identique à celui de Notre-Dame de Paris, signe de rivalité entre Paris et la Champagne.

Devant la cathédrale Saint-Etienne, le parvis servait autrefois pour le marché quotidien.

Enfin, le bâtiment du vieux chapitre, construit au XVIIe siècle, est relié à la cathédrale par un petit pont couvert depuis le XIXe siècle.

Bossuet, l'Aigle de Meaux

Un homme est associé à cette cité, l’écrivain et évêque Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), souvent surnommé l’Aigle de Meaux. Le palais épiscopal, où il a vécu, est transformé en musée éponyme. Ouvert depuis 1926, ce musée est dédié à l’art et à l’histoire de la ville avec des collections variées. Depuis le premier étage, une vue plongeante s’offre sur le jardin Bossuet, jardin la française avec ses broderies de buis représentant une myrte stylisée. On peut également y admirer la rose Bossuet, de couleur mauve comme celle du degré écclésiastique de l'évêque. Elle a été créée à l'occasion du tricentenaire de la mort de l'évêque. Au fond, un escalier mène aux remparts, avec une magnifique vue sur la cathédrale, et au jardin privé de Bossuet*.

Si la cité épiscopale a connu de nombreux épisodes historiques au fil des siècles, on retiendra que c’est en son sein que Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et leurs enfants ont passé leur dernière nuit avant de retourner à Paris en 1789.


*Les remparts de Meaux et le jardin privé de Bossuet ont été retenus comme le site seine-et-marnais 2022 par la Mission patrimoine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité