Aller au contenu principal

Patrimoine
La cité épiscopale de Meaux

Dominant la Marne, la cité épiscopale de Meaux, en Seine-et-Marne, a traversé de nombreux épisodes historiques qui en font sa richesse.

Souvent associée au brie de Meaux ou à sa moutarde, la ville de Meaux (Seine-et-Marne) possède un centre historique riche dont le fleuron est sa cité épiscopale. Cité florissante du temps des Meldes — dont le gentilé, les Meldois et Meldoises, est tiré —, la cité épiscopale était ceinte de remparts dont il reste encore des vestiges. Au Moyen Âge, cette cité s’étendait du nord de la cathédrale jusqu’aux remparts. Elle présente encore une physionomie proche de celle du XIIe siècle, ce qui en fait un ensemble architectural unique en Île-de-France, en particulier avec sa cour fermée. Dans une rue adjacente, une maison de chanoine est encore visible.

Édifiée sur plusieurs siècles, la cathédrale Saint-Etienne, construite avec de la pierre de Varreddes, présente les trois styles gothiques. La rosace, par exemple, est de style gothique flamboyant. Elle a aussi la particularité de compter une seule tour. À noter que le portail d’entrée est identique à celui de Notre-Dame de Paris, signe de rivalité entre Paris et la Champagne.

Devant la cathédrale Saint-Etienne, le parvis servait autrefois pour le marché quotidien.

Enfin, le bâtiment du vieux chapitre, construit au XVIIe siècle, est relié à la cathédrale par un petit pont couvert depuis le XIXe siècle.

Bossuet, l'Aigle de Meaux

Un homme est associé à cette cité, l’écrivain et évêque Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), souvent surnommé l’Aigle de Meaux. Le palais épiscopal, où il a vécu, est transformé en musée éponyme. Ouvert depuis 1926, ce musée est dédié à l’art et à l’histoire de la ville avec des collections variées. Depuis le premier étage, une vue plongeante s’offre sur le jardin Bossuet, jardin la française avec ses broderies de buis représentant une myrte stylisée. On peut également y admirer la rose Bossuet, de couleur mauve comme celle du degré écclésiastique de l'évêque. Elle a été créée à l'occasion du tricentenaire de la mort de l'évêque. Au fond, un escalier mène aux remparts, avec une magnifique vue sur la cathédrale, et au jardin privé de Bossuet*.

Si la cité épiscopale a connu de nombreux épisodes historiques au fil des siècles, on retiendra que c’est en son sein que Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et leurs enfants ont passé leur dernière nuit avant de retourner à Paris en 1789.


*Les remparts de Meaux et le jardin privé de Bossuet ont été retenus comme le site seine-et-marnais 2022 par la Mission patrimoine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
Les producteurs de la plaine maraîchère de Cergy en plein désarroi
Le long de l'Oise, la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise) compte huit producteurs qui exploitent environ 80 hectares. Depuis…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
De g. à d.	: Samuel Vandaele, Olivier Barnay, Christophe Hillairet, Marc Guillaume et Guillaume Lefort.
Les chambres d'Agriculture engagent un rapport de force avec l'État
La session d'automne de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue le 29 novembre à Paris sur fond de tensions…
Lundi 28 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres, Jean-Marc Renaudeau, a été invité en session pour expliquer ce qui se passe autour des projets de retenues de substitution.
Le débat autour des bassines dans les Deux-Sèvres s'invite en session Chambre d'Eure-et-Loir
L'ultime session de l'année des membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se déroule le 28 novembre sous la houlette de…
Publicité