Aller au contenu principal

La cité médiévale de Beynac est suspendue dans le temps

La cité médiévale de Beynac en Périgord offre une remontée dans le temps à ses visiteurs. Entre falaise, château et vieilles pierres, cette forteresse, dont la construction remonte au XIIe siècle, domine la Dordogne. Cet atout indéniable a fait du seigneur de Beynac un homme très puissant aux XIIe et XIIIe siècles.

Beynac est un village médiéval situé à une dizaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda, en Périgord noir. 

Classé parmi les plus beaux villages de France, il est établi à flanc de coteau devant la Dordogne et s’étire sur toute la hauteur de la falaise, qui mesure cent cinquante mètres de haut.

Tout en haut de la falaise, le château de Beynac, véritable forteresse bâtie au XIIe siècle, domine le village et la rivière.

C’est Adémar de Beynac, un croisé, qui a fait bâtir la cité. Sa situation stratégique a fait de la forteresse de Beynac une place forte durant la guerre de cent ans. À cette époque, dominer la Dordogne conférait une très grande puissance : le seigneur de Beynac pouvait contrôler le passage des navires sur la rivière et l’activité économique.

Presque mille ans plus tard, le château de Beynac reste comme suspendu dans le temps. Le château et ses fortifications semblent intacts, ce qui constitue la beauté et la grandeur des lieux.

Tout en haut du donjon, la vue sur la Dordogne et les châteaux voisins est imprenable. Un peu plus bas, le village et ses allées sinueuses escarpées ont gardé leur caractère d’antan.

Il est alors facile de s’imaginer une époque médiévale où des chevaliers en armure regagnaient le château, et où les habitants du village s’affairaient dans les allées. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité