Aller au contenu principal

Tourisme
La cité phocéenne : entre histoire et modernité

Entre lieux historiques et quartiers rénovés avec le Mucem et le musée Cosquer, Marseille est une ville aux multiples facettes qui rayonne face à la Méditerranée.

Si la seconde ville de France en nombre d’habitants fait la Une des médias pour les règlements de comptes qui s'y déroulent, on en oublie parfois les richesses historiques et patrimoniales à découvrir à Marseille, ville de tout temps tournée vers la mer Méditerranée.

Pour preuve, le vieux port, immortalisé dans les récits de Marcel Pagnol avec son transbordeur — aujourd’hui équipé de panneaux photovoltaïques, modernisme oblige —, est le point névralgique de la ville en bas de la Canebière, célèbre avenue commerçante de la cité. Dès le Moyen Âge, l'entrée de celle-ci est protégée par les forts Saint-Nicolas et Saint-Louis, encore visibles aujourd’hui.

Le château d'If et le masque de fer

Les touristes se pressent également sur les quais pour partir à la découverte de deux autres trésors de la cité phocéenne : les calanques et les îles du Frioul avec le château d’If, mis en valeur par Alexandre Dumas dans Le Comte de Monte-Cristo.

Dominée par la Bonne Mère

Mais que serait Marseille sans la « Bonne Mère », à savoir la basilique Notre-Dame-de-la-Garde d’où l’on embrasse la ville et ses îles. La colline de la Garde, qui culmine à 154 mètres, servait historiquement de poste d’observation. Un fort, puis une chapelle y ont été édifiés avant la construction de la basilique qui a débuté en 1853.

Les Marseillais la préfèrent à leur cathédrale la Major, de style néo-byzantin, située non loin du port de commerce et des départs de paquebots et ferries vers la Corse ou le Maghreb, un quartier en pleine mutation depuis une dizaine d’années qui fait face au Prado.

Après l’ouverture du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) en 2013 à l’entrée du port, sur le môle portuaire du J4 et dans le fort Saint-Jean, depuis un peu plus d’un an, le musée Cosquer propose une reconstitution de la grotte sous-marine découverte en 1985 entre Marseille et Cassis.

Mais Marseille, ce sont également le vallon des Auffes (petit port de pêche traditionnel), le quartier du Prado et sa très belle corniche Kennedy qui donne à Marseille des airs de Riviera, et pour les amateurs d’architecture, la Cité radieuse de Le Corbusier et les immeubles Pouillon et leurs arcades le long du vieux port.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité