Aller au contenu principal

Tourisme
La cité phocéenne : entre histoire et modernité

Entre lieux historiques et quartiers rénovés avec le Mucem et le musée Cosquer, Marseille est une ville aux multiples facettes qui rayonne face à la Méditerranée.

Si la seconde ville de France en nombre d’habitants fait la Une des médias pour les règlements de comptes qui s'y déroulent, on en oublie parfois les richesses historiques et patrimoniales à découvrir à Marseille, ville de tout temps tournée vers la mer Méditerranée.

Pour preuve, le vieux port, immortalisé dans les récits de Marcel Pagnol avec son transbordeur — aujourd’hui équipé de panneaux photovoltaïques, modernisme oblige —, est le point névralgique de la ville en bas de la Canebière, célèbre avenue commerçante de la cité. Dès le Moyen Âge, l'entrée de celle-ci est protégée par les forts Saint-Nicolas et Saint-Louis, encore visibles aujourd’hui.

Le château d'If et le masque de fer

Les touristes se pressent également sur les quais pour partir à la découverte de deux autres trésors de la cité phocéenne : les calanques et les îles du Frioul avec le château d’If, mis en valeur par Alexandre Dumas dans Le Comte de Monte-Cristo.

Dominée par la Bonne Mère

Mais que serait Marseille sans la « Bonne Mère », à savoir la basilique Notre-Dame-de-la-Garde d’où l’on embrasse la ville et ses îles. La colline de la Garde, qui culmine à 154 mètres, servait historiquement de poste d’observation. Un fort, puis une chapelle y ont été édifiés avant la construction de la basilique qui a débuté en 1853.

Les Marseillais la préfèrent à leur cathédrale la Major, de style néo-byzantin, située non loin du port de commerce et des départs de paquebots et ferries vers la Corse ou le Maghreb, un quartier en pleine mutation depuis une dizaine d’années qui fait face au Prado.

Après l’ouverture du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) en 2013 à l’entrée du port, sur le môle portuaire du J4 et dans le fort Saint-Jean, depuis un peu plus d’un an, le musée Cosquer propose une reconstitution de la grotte sous-marine découverte en 1985 entre Marseille et Cassis.

Mais Marseille, ce sont également le vallon des Auffes (petit port de pêche traditionnel), le quartier du Prado et sa très belle corniche Kennedy qui donne à Marseille des airs de Riviera, et pour les amateurs d’architecture, la Cité radieuse de Le Corbusier et les immeubles Pouillon et leurs arcades le long du vieux port.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité