Aller au contenu principal

La colère des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est déversée sur les ronds-points

Inquiets des nombreuses zones d’ombre planant sur la réforme de la PAC, les Jeunes Agriculteurs du Loiret se sont mobilisés.

Dimanche dernier, les Jeunes Agriculteurs de Briare ont déversé de la paille en guise de protestation contre l’opacité des modalités d’application de la nouvelle PAC entrée en vigueur le 1er janvier.
Dimanche dernier, les Jeunes Agriculteurs de Briare ont déversé de la paille en guise de protestation contre l’opacité des modalités d’application de la nouvelle PAC entrée en vigueur le 1er janvier.
© Valérie Dubois

À l’initiative des Jeunes Agriculteurs du Loiret, des opérations «coups de poing» ont été organisées dans le département le week-end dernier. En colère contre la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), les JA ont répandu des tonnes de fumier, paille et autres sous-produits agricoles aux quatre coins du département.

Tôt samedi matin, au rond-point de l’autoroute A19 à Saint Hilaire-les-Andrésis, une dizaine de jeunes vêtus de gilets jaunes sont passées à l’action. De la paille pourrie et des banderoles de contestation ont été déposées par les Jeunes Agriculteurs mécontents de la nouvelle PAC. Sur les pancartes, les automobilistes pouvaient lire «Après la vache folle, la PAC Foll» ou encore
«Le Foll : Des solutions ou démission». Au même moment, les JA de Neuville-Outarville ont déversé sur un rond-point situé à Baugy-Lez-Neuville, trois bennes remplies de paille, de déchets de betteraves et de pommes de terre de consommation qui  ont été ramassées dans le week-end par les passants.  Les JA de Neuville-Outarville ont ensuite rejoint en voitures leurs pairs de l’échelon Loire-Beauce qui apposaient des banderoles devant la Préfecture du Loiret. Les JA de Beaune-la-Rolande ont quant à eux, vidé quatre bennes de paille au carrefour du lieu-dit Le Pavé de Mezières. Pour finir, le canton de Briare a arrosé un rond-point de paille tard dimanche soir.

La nouvelle de la PAC est pleine d’incertitudes

Les raisons de cette colère ?
La réforme de la PAC. Les installations en agriculture sont à l’arrêt du fait de l’absence de formulaires administratifs officiels et de la remise en cause par l’Union Européenne des critères de modulation régionaux. Depuis le 1er janvier, les dossiers installations sont instruits, mais les aides ne sont pas débloquées. «Les porteurs de projets en agriculture ne peuvent plus attendre !» s’agace Cédric Boussin, Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Le second point d’achoppement concerne le transfert des Droits à Paiement de Base (DPB). La Commission Européenne n’a pas autorisé le transfert des DPB entre fermier sortant et fermier rentrant. «Les règles du jeu ne sont pas connues, alors que la partie est presque terminée» s’insurge le Président. Plus de deux mois après la mise en application de la réforme de la PAC, le Ministère de l’agriculture n’est toujours pas en mesure d’apporter des réponses concrètes aux agriculteurs. La colère paysanne pourrait monter d’un cran, si rien n’est fait rapidement.

Les photos des autres actions JA 45 sont dans votre journal du 27 mars 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité