Aller au contenu principal

La colère des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est déversée sur les ronds-points

Inquiets des nombreuses zones d’ombre planant sur la réforme de la PAC, les Jeunes Agriculteurs du Loiret se sont mobilisés.

Dimanche dernier, les Jeunes Agriculteurs de Briare ont déversé de la paille en guise de protestation contre l’opacité des modalités d’application de la nouvelle PAC entrée en vigueur le 1er janvier.
Dimanche dernier, les Jeunes Agriculteurs de Briare ont déversé de la paille en guise de protestation contre l’opacité des modalités d’application de la nouvelle PAC entrée en vigueur le 1er janvier.
© Valérie Dubois

À l’initiative des Jeunes Agriculteurs du Loiret, des opérations «coups de poing» ont été organisées dans le département le week-end dernier. En colère contre la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), les JA ont répandu des tonnes de fumier, paille et autres sous-produits agricoles aux quatre coins du département.

Tôt samedi matin, au rond-point de l’autoroute A19 à Saint Hilaire-les-Andrésis, une dizaine de jeunes vêtus de gilets jaunes sont passées à l’action. De la paille pourrie et des banderoles de contestation ont été déposées par les Jeunes Agriculteurs mécontents de la nouvelle PAC. Sur les pancartes, les automobilistes pouvaient lire «Après la vache folle, la PAC Foll» ou encore
«Le Foll : Des solutions ou démission». Au même moment, les JA de Neuville-Outarville ont déversé sur un rond-point situé à Baugy-Lez-Neuville, trois bennes remplies de paille, de déchets de betteraves et de pommes de terre de consommation qui  ont été ramassées dans le week-end par les passants.  Les JA de Neuville-Outarville ont ensuite rejoint en voitures leurs pairs de l’échelon Loire-Beauce qui apposaient des banderoles devant la Préfecture du Loiret. Les JA de Beaune-la-Rolande ont quant à eux, vidé quatre bennes de paille au carrefour du lieu-dit Le Pavé de Mezières. Pour finir, le canton de Briare a arrosé un rond-point de paille tard dimanche soir.

La nouvelle de la PAC est pleine d’incertitudes

Les raisons de cette colère ?
La réforme de la PAC. Les installations en agriculture sont à l’arrêt du fait de l’absence de formulaires administratifs officiels et de la remise en cause par l’Union Européenne des critères de modulation régionaux. Depuis le 1er janvier, les dossiers installations sont instruits, mais les aides ne sont pas débloquées. «Les porteurs de projets en agriculture ne peuvent plus attendre !» s’agace Cédric Boussin, Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Le second point d’achoppement concerne le transfert des Droits à Paiement de Base (DPB). La Commission Européenne n’a pas autorisé le transfert des DPB entre fermier sortant et fermier rentrant. «Les règles du jeu ne sont pas connues, alors que la partie est presque terminée» s’insurge le Président. Plus de deux mois après la mise en application de la réforme de la PAC, le Ministère de l’agriculture n’est toujours pas en mesure d’apporter des réponses concrètes aux agriculteurs. La colère paysanne pourrait monter d’un cran, si rien n’est fait rapidement.

Les photos des autres actions JA 45 sont dans votre journal du 27 mars 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité