Aller au contenu principal

La collecte des huiles et des filtres réglementée

La gestion des huiles et des filtres est souvent un casse-tête. En tant que professionnels, les agriculteurs doivent faire collecter ces déchets par des collecteurs agréés afin d’assurer la traçabilité de leur élimination. La FNSEA CVL fait le point,

© stock.adobe/illustration

Les filtres agricoles sont utilisés pour éliminer les impuretés et les particules de l’air, de l’eau et des fluides utilisés dans les équipements et les machines agricoles. Ils sont essentiels pour maintenir la qualité des récoltes, améliorer la performance des machines et assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Mais leur remplacement et celui des huiles de vidange lors de l’entretien régulier des machines provoquent des quantités de déchets dont la gestion s’avère souvent compliquée.

Collecte, traitement et réutilisation

Classées « déchets dangereux », les huiles usagées, issues de la vidange des moteurs et autres circuits hydrauliques, demandent des précautions particulières lors de leur élimination. Les détenteurs doivent en effet toujours remettre leurs huiles usagées à un centre d'élimination agréé ou faire appel à un ramasseur agréé. La liste des collecteurs-regroupeurs conventionnés en capacité de ramasser les huiles usagées au sein d’un département est disponible sur le site Internet de l’éco-organisme de la filière des huiles minérales Cyclévia : www.cyclevia.com, rubrique Collecte. La plupart de ces collecteurs prennent également les filtres usagés.

Les huiles noires collectées sont envoyées en centre d’élimination agréé pour être régénérées (transformées en huiles de base) ou valorisées (utilisées comme combustibles dans les cimenteries). Le résidu bitumeux issu de la régénération est utilisé dans la réalisation de routes ou l’étanchéité des toitures. Une fois traités, les filtres trouvent eux aussi une seconde vie en servant à la fabrication de matériaux de construction.

Modalités de collecte

Si la collecte des huiles noires usagées est redevenue gratuite depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, celle des filtres est payante. Le prix, souvent au poids, varie selon le collecteur.

Pour les huiles, au moment du ramassage, un échantillon sera prélevé et un bon d’enlèvement à conserver pendant trois ans seront remis par le collecteur indiquant en particulier la quantité et la qualité des huiles remises. Pour les filtres, le bordereau contient le poids collecté.

N’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur les modalités pratiques de collecte exigées par l’entreprise à laquelle vous aurez à faire, et demander un devis pour la récupération des filtres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité