Aller au contenu principal

Innovation
La commission Innovation de la Chambre au 5G Lab d’Orange

La commission Innovation de la chambre d’Agriculture a découvert le 5G Lab d’Orange à Châtillon le 14 avril.

Vitrine du savoir-faire de l’innovation, le 5G Lab de Châtillon (Hauts-de-Seine) d’Orange a ouvert ses portes le 14 avril à la commission Innovation de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Avec 200m2 d’espace dédiés à la découverte et à l’expérimentation autour de la 5G, c’est au sein du 5G Lab qu’Orange permet à ses partenaires de développer des nouveaux usages autour de la 5G. Les entreprises peuvent ainsi y tester gratuitement de nouveaux business models, process ou produits et services, et ce depuis déjà un an.

Ce sont dans ces locaux que la commission Innovation a pu se réunir afin de définir les directives concernant les projets d’innovations en cours d’expérimentation au sein de la Chambre. À l’ordre du jour, des projets comme le robot automatique de désherbage Farmdroid, la solution de modulation de produits phytosanitaires Hygo ou encore l’outil d’aide à la décision apicole Mellisphera.

Cette visite était également l’occasion pour les élus de la commission de visiter le 5G lab et de découvrir la technologie 5G et ses usages futurs. Au programme : découverte d’un robot de ramassage de déchets, de lunettes de réalité augmentée, d’objets connectés et autres innovations.

Ces innovations développées dans d’autres secteurs pourraient être une source d’inspiration pour l’innovation agricole. La technologie 5G sera dans tous les cas un enjeu majeur de la transformation digitale de l’agriculture et un outil incontournable pour faire de l’Île-de-France une smart région pionnière, dotée d’une agriculture de pointe…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité