Aller au contenu principal

Innovation
La commission Innovation de la Chambre au 5G Lab d’Orange

La commission Innovation de la chambre d’Agriculture a découvert le 5G Lab d’Orange à Châtillon le 14 avril.

Vitrine du savoir-faire de l’innovation, le 5G Lab de Châtillon (Hauts-de-Seine) d’Orange a ouvert ses portes le 14 avril à la commission Innovation de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Avec 200m2 d’espace dédiés à la découverte et à l’expérimentation autour de la 5G, c’est au sein du 5G Lab qu’Orange permet à ses partenaires de développer des nouveaux usages autour de la 5G. Les entreprises peuvent ainsi y tester gratuitement de nouveaux business models, process ou produits et services, et ce depuis déjà un an.

Ce sont dans ces locaux que la commission Innovation a pu se réunir afin de définir les directives concernant les projets d’innovations en cours d’expérimentation au sein de la Chambre. À l’ordre du jour, des projets comme le robot automatique de désherbage Farmdroid, la solution de modulation de produits phytosanitaires Hygo ou encore l’outil d’aide à la décision apicole Mellisphera.

Cette visite était également l’occasion pour les élus de la commission de visiter le 5G lab et de découvrir la technologie 5G et ses usages futurs. Au programme : découverte d’un robot de ramassage de déchets, de lunettes de réalité augmentée, d’objets connectés et autres innovations.

Ces innovations développées dans d’autres secteurs pourraient être une source d’inspiration pour l’innovation agricole. La technologie 5G sera dans tous les cas un enjeu majeur de la transformation digitale de l’agriculture et un outil incontournable pour faire de l’Île-de-France une smart région pionnière, dotée d’une agriculture de pointe…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité