Aller au contenu principal

La Communauté de communes des Collines du Perche vers un projet de territoire commun

Plus de 80 personnes ont assisté à la restitution publique du diagnostic agricole dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes des Collines du Perche (CCCP).

Par délibération en date du 3 décembre 2015, la Communauté de communes des Collines du Perche s’est engagée à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) couvrant l’intégralité de son territoire, afin de construire un projet de développement du territoire pour les quinze années à venir.

Vendredi 20 janvier à la grande salle de Cormenon, les agriculteurs, élus, associations, habitants se sont réunis pour la présentation de la première étape de ce projet.

« Tous les habitants de nos seize communes, tous les acteurs, toutes les forces vives sont invités à participer activement à la construction de notre projet de territoire » a rappelé Jean Léger, président de la CCCP.

Cela fait déjà plusieurs mois que l’élaboration de ce document d’urbanisme est en cours. Il permettra de fixer le zonage du foncier et les règles en matière de droit du sol.

Cette première phase de diagnostic du PLUi touche à sa fin avec cette présentation du diagnostic de territoire et de l’état initial de l’environnement.

Après avoir rappelé les objectifs, ainsi que la méthode de travail et de concertation, le portrait de l’agriculture du territoire a été dressé. Des points faibles comme la fragilité des filières d’élevage mais aussi des points forts avec la part importante de l’activité agricole, 15 % de la population active. 

Dans un deuxième temps, les enjeux du futur document d’urbanisme pour la profession agricole ont été relevés : ne pas entraver la circulation des engins, permettre le développement et la diversification des exploitations, assurer la bonne cohabitation entre monde agricole et riverains ou encore maintenir un réseau de haies tout en conservant des îlots agricoles fonctionnels.

Enfin des propositions ont pu être formulées.

Le président a conclu « le PLUi ne se fera pas contre, mais avec la profession agricole, en prenant en compte l’intérêt général du territoire ».

Il s’agit pour l’instant d’un état des lieux. Les enjeux ressortis vont nourrir la réflexion des élus pour construire le projet de territoire lors de la prochaine phase.

Des ateliers participatifs seront à nouveau organisés pour tous les habitants les 24 et 25 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité