Aller au contenu principal

L'engagé du mois : Olivier Brossier
« La communication commence à l’école et dans nos propres villages »

Qu’il soit associatif, syndical, politique… l’engagement est également source d’enrichissement personnel. Afin de mettre en avant ces hommes et ces femmes qui s’investissent au quotidien pour le collectif, quel qu’en soit le domaine, retrouvez l’engagé* du mois. En février, c’est Olivier Brossier, conseiller municipal, qui est à l’honneur.

« Originaire du village, je connais son historique et l’évolution que je souhaite lui donner. En tant qu’agriculteur, je suis dans la commune de Beaumont-du-Gâtinais et je ne compte pas déménager. Les décisions doivent se réfléchir sur le long terme et être cohérentes, comme pour nos exploitations, explique Olivier Brossier, qui insiste sur le fait de compter au conseil municipal des habitants qui ne sont pas de passage. La majorité des villageois y sont d’ailleurs attachés ».

En tant que professionnel, « siéger au sein du conseil municipal maintient le contact avec l’agriculture alors que les liens directs avec la population s’effacent. Quand un sujet agricole est évoqué, je peux conseiller sur les lieux, la notion d’adaptabilité comme pour les aménagements routiers, l’AFR (Association foncière de remembrement) », précise-t-il.

En parallèle, Olivier Brossier intervient depuis de nombreuses années au sein de l’école communale auprès des CM1 et CM2. « Les élèves viennent dans une parcelle pour être sensibilisés aux cultures et à l’aliment qu’ils mangent. Je leur apporte une connaissance du champ à l’assiette. À l’approche de la 6e, ils sont davantage intéressés. Le dialogue se crée bien et des goodies les motivent, raconte l’agriculteur qui fait également intervenir son technicien de coopérative pour expliquer la traçabilité. Un blé Irtac servant aux brioches Pasquier leur parle directement par exemple ». Bien qu’ils soient élevés en milieu rural, ils découvrent les champs et les cultures qui les entourent. Olivier Brossier s’appuie également sur la bâche Agridemain pour présenter son exploitation. Cette année, luzerne et blé dur (avec la démarche de sa coopérative pour Barilla) seront au programme.

Conseiller municipal et communicant, ces deux casquettes offrent à l’agriculteur l’occasion de parler de son métier. « La base de la communication commence à l’école et dans nos propres villages. Si chacun s’y applique sans aller plus loin, ce serait déjà bien. Souvent les problèmes rencontrés viennent du manque d’échanges et de connaissances », assure ­l’exploitant agricole qui, dès son installation en 2009, s’est lancé dans la communication vers le grand public. Il sera d’ailleurs présent au Salon de l’agriculture pour guider des groupes d’enfants et dialoguer avec les visiteurs.


*Si vous connaissez des exploitants agricoles impliqués dans la vie civile (Croix-Rouge, école, société de chasse, association sportive, paroisse…), n’hésitez pas à contacter la rédaction d’Horizons Seine-et-Marne via seine-et-marne@horizons.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité