Aller au contenu principal

La compensation agricole pourrait être appliquée pour la première fois avec l’A154

Créée par la loi d’avenir de 2014, la compensation agricole pourrait être appliquée pour la première fois avec l’A154.

La construction de l’autoroute A154 à travers l’Eure-et-Loir sera peut-être la première application du principe de compensation agricole instauré par la loi d’avenir de 2014.

Il existait déjà des principes de compensation forestière ou écologique liés aux grands travaux. Quand les projets détruisent un hectare de forêt, par exemple, le maître d’ouvrage a l’obligation d’implanter de un à cinq hectare de bois.

Désormais, le principe s’applique à la perte économique collective agricole.

Un projet peut détruire des parcelles ou des exploitations en entier. Cette perte a un impact sur les fournisseurs et sur les transformateurs ou les collecteurs liés à cette ferme. C’est cette perte économique que prend en compte le nouveau dispositif légal.

Le principe global reste d’abord d’éviter de consommer du foncier, ensuite de réduire l’emprise du projet et, en dernier recours, de compenser l’impact du projet sur l’économie agricole, après les aménagements fonciers éventuels.

La compensation n’est pas une réparation des préjudices individuels qui ont déjà été réparés par les indemnités, mais c’est une incitation à trouver des projets collectifs pour renforcer l’économie agricole. 

Ce principe a déjà été testé en France. Les agriculteurs avaient proposé des consolidations de filière, des restructurations foncières, des reconquêtes de friches, etc.

L’application de ce principe de compensation agricole à l’A154 est encore soumise à une question de dates d’aplication des décrets.

Dans son étude d’impact, la Direction régionale de l’environnement (Dreal) avait estimé les emprises foncières à 576 hectares, dont 460 hectares de surfaces cultivées. Une contre-expertise de la chambre d’Agriculture l’évalue plutôt à 614 hectares sans tenir compte des compensations écologiques et forestières qui augmentent la note.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité