Aller au contenu principal

La compensation agricole vraiment menacée ?

Selon La France agricole, le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, aurait eu pour projet de supprimer le dispositif de compensation collective agricole. Les organisations professionnelles agricoles d’Ile-de-France ont contrecarré toute velléité...

La compensation agricole collective représente un levier de premier choix pour inciter les aménageurs à limiter leur consommation de foncier agricole (image d’archives).
La compensation agricole collective représente un levier de premier choix pour inciter les aménageurs à limiter leur consommation de foncier agricole (image d’archives).

La veille de la présentation par le ministre Jacques Mézard, le 13 septembre d’un projet de loi sur le logement, le groupe France agricole a diffusé une information, de source à priori frauduleuse, prévoyant la suppression du dispositif de compensation collective agricole.

Les OPA d’Ile-de-France ont immédiatement réagi à l’article de presse. En septembre 2016, ces mêmes organisations professionnelles agricoles se réjouissaient de la parution du décret qui instaurait le principe de compensation agricole collective, qui étend aux zones agricoles le principe ERC (Eviter - Réduire - Compenser), jusqu’ici restreint aux enjeux environnementaux. Une avancée obtenue à l’occasion de l’élaboration de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, publiée au journal officiel le 13 octobre 2014 et saluée par une large majorité.

Pourquoi, alors que la disparition d’un hectare d’espace naturel ou forestier est soumise à obligation de compensation, il n’en serait pas de même pour un hectare agricole (dont la richesse et la nécessité de préservation ne sont plus à démontrer) ?

Le décret du 31 août 2016 venait en réalité corriger une anomalie qui ne pouvait plus durer. Alors que le gouvernement Macron a lancé les Etats généraux de l’alimentation dans le but notamment, de développer des projets alimentaires territoriaux, la compensation agricole collective représente un levier de premier choix pour inciter les aménageurs à limiter leur consommation de foncier agricole, et leur impact sur la fragilisation des filières, par la mise en place de projets sources de valeur ajoutée, avec des bénéfices attendus tant au plan des circuits courts que du développement des agro-matériaux.

Les OPA martèlent : par nature, la compensation agricole collective n’est pas un frein à l’urbanisation, qui doit prioriser la densification (notamment des zones d’activités) comme les dernières lois et rapports du gouvernement s’efforcent d’y inciter.

Les chambres d’Agriculture ainsi que les syndicats FRSEA et JA de l’Ile-de-France ont exigé le retrait immédiat de cette mesure.

D’autant plus que ce dispositif a fait l’objet d’importants travaux en régions, avec le lancement de phases d’expérimentation soutenues, pour le cas de l’Ile-de-France par le préfet et la présidente de Région. A priori, le ministre aurait depuis démenti avoir envisagé une telle proposition... Affaire à suivre !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité