Aller au contenu principal

La concentration des coopératives agricoles se poursuit

Les coopératives agricoles ont vu dans l'ensemble leur chiffre d'affaires se stabiliser en 2015 et poursuivi les opérations de croissance externe, a indiqué le 3 décembre Coop de France.

© Olivier JOLY

Les coopératives agricoles ont réalisé 85,1 milliards de chiffre d'affaires global contre 84,8 milliards en 2014. Dans le même temps, elles ont réalisé 81 opérations de croissance externe, dont 52 pour les seuls mouvements entre coopératives, sur les onze premiers mois de l'année, contre 75 opérations de fusions-acquisitions l'an dernier à la même période.Cela traduit «l'adaptation à des marchés de moins en moins régulés, car il faut pouvoir jouer à armes égale», a souligné le délégué général de Coop de France, Pascal Viné. En moins de vingt ans, le nombre de coopératives a été réduit de moitié, a-t-il noté. Un secteur qui comprend désormais 2 700 entreprises, unions et Sica dans l'agriculture, l'agroalimentaire et l'agro-industrie. «Les rapprochements traduisent une volonté d'organisation, d'affronter une économie de plus en plus mondialisée», d'après lui. Au total, le secteur a acquis des actifs réalisant 689 millions de chiffre d'affaires, alors que le volume parallèlement cédé est de 325 millions.

Distribution aux adhérents

Au-delà du périmètre coopératif 2015, les chiffres 2014 du Haut Conseil de la coopération agricole ont été présentés en conférence de presse. L'EBE (Excédent brut d'exploitation) atteint 3 % du chiffre d'affaires (CA) et le résultat net, après distribution aux adhérents, représente 0,9 % du CA, d'après cette autre source. Le président Philippe Mangin s'est appuyé sur ces chiffres pour défendre les coopératives, après les attaques qu'elles ont pu subir cet été au plus fort de la crise de l'élevage : «Un retour maximum est opéré (en faveur) des agriculteurs» adhérents.La coopération agricole représente en tout 40 % de l'agroalimentaire français, dont 15 grands groupes, 152 entreprises de taille intermédiaire (ETI). «Plus de 90 % sont des PME/TPE», a noté Pascal Viné. InVivo est le poids lourd du secteur avec un chiffre d'affaires de 5,7 milliards en 2014. Suivent Sodiaal (5,4 milliards d'euros), puis Tereos (4,7 milliards) et Terrena (4,7 milliards) au coude-à-coude.

La communication au coeur du projet stratégique

De retour à la TV, la pub de la coopération agricole est au coeur de Coop de France 2020, a indiqué la fédération des coopératives agricoles et agroalimentaires le 3 décembre. « Notre campagne de communication est devenue le socle du projet stratégique pour les années à venir », a déclaré le président Philippe Mangin, qui en attend la validation le 16 décembre en congrès à Paris. Pour sa troisième année, un virage est pris en s'adressant aux citoyens et consommateurs. «Le projet Coop de France 2020 est de conquérir plus de valeur ajoutée pour la filière », a-t-il poursuivi, souhaitant « que le modèle coopératif soit connu, apprécié » dans le but de « mieux valoriser les produits coopératifs ».

Michel Prugue successeur probable de Philippe Mangin

C'est sans doute Michel Prugue, président de Maïsadour, qui devrait succéder à Philippe Mangin pour la présidence de Coop de France. Lors de la présentation à la presse du prochain congrès de l'organisation, Philippe Mangin a indiqué que le président de Maïsadour est le seul candidat à sa succession. Philippe Mangin a en effet décidé de lâcher les rênes de Coop de France pour, notamment, se présenter en tête de liste Les Républicains dans la Meuse. Il restera cependant président de sa coopérative EMC2 et briguera un nouveau mandat à la tête d'InVivo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité