Aller au contenu principal

La concentration des coopératives agricoles se poursuit

Les coopératives agricoles ont vu dans l'ensemble leur chiffre d'affaires se stabiliser en 2015 et poursuivi les opérations de croissance externe, a indiqué le 3 décembre Coop de France.

© Olivier JOLY

Les coopératives agricoles ont réalisé 85,1 milliards de chiffre d'affaires global contre 84,8 milliards en 2014. Dans le même temps, elles ont réalisé 81 opérations de croissance externe, dont 52 pour les seuls mouvements entre coopératives, sur les onze premiers mois de l'année, contre 75 opérations de fusions-acquisitions l'an dernier à la même période.Cela traduit «l'adaptation à des marchés de moins en moins régulés, car il faut pouvoir jouer à armes égale», a souligné le délégué général de Coop de France, Pascal Viné. En moins de vingt ans, le nombre de coopératives a été réduit de moitié, a-t-il noté. Un secteur qui comprend désormais 2 700 entreprises, unions et Sica dans l'agriculture, l'agroalimentaire et l'agro-industrie. «Les rapprochements traduisent une volonté d'organisation, d'affronter une économie de plus en plus mondialisée», d'après lui. Au total, le secteur a acquis des actifs réalisant 689 millions de chiffre d'affaires, alors que le volume parallèlement cédé est de 325 millions.

Distribution aux adhérents

Au-delà du périmètre coopératif 2015, les chiffres 2014 du Haut Conseil de la coopération agricole ont été présentés en conférence de presse. L'EBE (Excédent brut d'exploitation) atteint 3 % du chiffre d'affaires (CA) et le résultat net, après distribution aux adhérents, représente 0,9 % du CA, d'après cette autre source. Le président Philippe Mangin s'est appuyé sur ces chiffres pour défendre les coopératives, après les attaques qu'elles ont pu subir cet été au plus fort de la crise de l'élevage : «Un retour maximum est opéré (en faveur) des agriculteurs» adhérents.La coopération agricole représente en tout 40 % de l'agroalimentaire français, dont 15 grands groupes, 152 entreprises de taille intermédiaire (ETI). «Plus de 90 % sont des PME/TPE», a noté Pascal Viné. InVivo est le poids lourd du secteur avec un chiffre d'affaires de 5,7 milliards en 2014. Suivent Sodiaal (5,4 milliards d'euros), puis Tereos (4,7 milliards) et Terrena (4,7 milliards) au coude-à-coude.

La communication au coeur du projet stratégique

De retour à la TV, la pub de la coopération agricole est au coeur de Coop de France 2020, a indiqué la fédération des coopératives agricoles et agroalimentaires le 3 décembre. « Notre campagne de communication est devenue le socle du projet stratégique pour les années à venir », a déclaré le président Philippe Mangin, qui en attend la validation le 16 décembre en congrès à Paris. Pour sa troisième année, un virage est pris en s'adressant aux citoyens et consommateurs. «Le projet Coop de France 2020 est de conquérir plus de valeur ajoutée pour la filière », a-t-il poursuivi, souhaitant « que le modèle coopératif soit connu, apprécié » dans le but de « mieux valoriser les produits coopératifs ».

Michel Prugue successeur probable de Philippe Mangin

C'est sans doute Michel Prugue, président de Maïsadour, qui devrait succéder à Philippe Mangin pour la présidence de Coop de France. Lors de la présentation à la presse du prochain congrès de l'organisation, Philippe Mangin a indiqué que le président de Maïsadour est le seul candidat à sa succession. Philippe Mangin a en effet décidé de lâcher les rênes de Coop de France pour, notamment, se présenter en tête de liste Les Républicains dans la Meuse. Il restera cependant président de sa coopérative EMC2 et briguera un nouveau mandat à la tête d'InVivo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité