La concertation citoyenne de la MSA est terminée
Près de 55 000 adhérents ont participé à la concertation citoyenne Construisons une MSA +Simple.
Près de 55 000 adhérents ont participé à la concertation citoyenne Construisons une MSA +Simple.
La concertation citoyenne Construisons une MSA +Simple est désormais terminée. Entre le 3 novembre et le 19 décembre, 54 471 assurés de la MSA ont pris part à cette démarche inédite, et ont exprimé leurs expériences, leurs attentes et leurs idées, grâce auxquels la MSA s’engage à construire des services plus simples, plus lisibles et plus proches d’eux.
Composés à 50,3 % d’hommes et à 49,7 % de femmes, les participants ont été 80 % à compléter le parcours « Je suis un particulier » et 20 % à compléter le parcours « Je suis un professionnel ».
Des pistes de simplification
Grâce à cette concertation, la MSA implique directement ses assurés dans la construction de services et démarches simplifiés qui correspondent à leurs besoins. Leurs retours constituent une matière essentielle pour faire évoluer les services de la MSA et renforcer leur lisibilité, leur simplicité et leur utilité.
Les enseignements de cette concertation guideront les engagements de la MSA en matière de simplification et viendront alimenter plusieurs chantiers structurants : la refonte de l’espace privé sur msa.fr ; l’amélioration de l’accueil et de la relation avec les usagers ; la réduction et la simplification des formalités ; l’anticipation des droits ; le développement de nouveaux services.
Plus d’infos sur la concertation
Prochain rendez-vous : le Sia 2026
Les résultats de la concertation et les premières mesures concrètes qui en découleront seront présentées à l’occasion du Salon international de l’agriculture (Sia), avant un déploiement progressif dans les mois suivants.