Aller au contenu principal

La concertation citoyenne de la MSA est terminée

Près de 55 000 adhérents ont participé à la concertation citoyenne Construisons une MSA +Simple.

La concertation citoyenne Construisons une MSA +Simple est désormais terminée. Entre le 3 novembre et le 19 décembre, 54 471 assurés de la MSA ont pris part à cette démarche inédite, et ont exprimé leurs expériences, leurs attentes et leurs idées, grâce auxquels la MSA s’engage à construire des services plus simples, plus lisibles et plus proches d’eux.

Composés à 50,3 % d’hommes et à 49,7 % de femmes, les participants ont été 80 % à compléter le parcours « Je suis un particulier » et 20 % à compléter le parcours « Je suis un professionnel ».

Des pistes de simplification

Grâce à cette concertation, la MSA implique directement ses assurés dans la construction de services et démarches simplifiés qui correspondent à leurs besoins. Leurs retours constituent une matière essentielle pour faire évoluer les services de la MSA et renforcer leur lisibilité, leur simplicité et leur utilité.

Les enseignements de cette concertation guideront les engagements de la MSA en matière de simplification et viendront alimenter plusieurs chantiers structurants : la refonte de l’espace privé sur msa.fr ; l’amélioration de l’accueil et de la relation avec les usagers ; la réduction et la simplification des formalités ; l’anticipation des droits ; le développement de nouveaux services.


Plus d’infos sur la concertation


Prochain rendez-vous : le Sia 2026

Les résultats de la concertation et les premières mesures concrètes qui en découleront seront présentées à l’occasion du Salon international de l’agriculture (Sia), avant un déploiement progressif dans les mois suivants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité