Aller au contenu principal

La conservation des terres agricoles questionnée par le SIPPR

L'assemblée générale du Syndicat interdépartemental de la propriété privée rurale (SIPPR) d'Île-de-France a eu lieu le 5 juin dernier. L'occasion d'évoquer la conservation des terres agricoles.

Jeudi 5 juin, à Paris. Lors de l'assemblée générale du SIPPR, plusieurs intervenants (de g. à d. sur l'estrade : Pierre-Henri Juillard, Geoffroy de Thieulloy, Francis Chéreau et Pierre de Waziers) ont débattu sur pourquoi et comment conserver ses terres agricoles.
Jeudi 5 juin, à Paris. Lors de l'assemblée générale du SIPPR, plusieurs intervenants (de g. à d. sur l'estrade : Pierre-Henri Juillard, Geoffroy de Thieulloy, Francis Chéreau et Pierre de Waziers) ont débattu sur pourquoi et comment conserver ses terres agricoles.
© SIPPR d'Île-de-France

L'assemblée générale annuelle du Syndicat interdépartemental de la propriété privée rurale (SIPPR) d'Île-de-France s'est tenue le 5 juin dernier à Paris. Ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder un sujet crucial : pourquoi et comment conserver les terres agricoles ?

Après la présentation des rapports d’activité et financier, Francis Chéreau, président du SIPPR d'Île-de-France, a rappelé les nombreux services proposés aux adhérents : information, conseil, défense, assurance responsabilité civile, webinaires, revue, etc. Il a ensuite introduit le débat en soulignant : « Le renouvellement des générations, tant pour les exploitants que pour les propriétaires, est un sujet préoccupant et sérieux face aux défis économiques, environnementaux et sociaux qui seront à relever dans les dix prochaines années ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité