Aller au contenu principal

Arboriculture
La conversion bio de Laurent Ducrot, « par conviction »

De nombreux agriculteurs décident par conviction de passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique. C’est le cas de Laurent Ducrot, en conversion bio depuis deux ans dans ses Vergers du Closeau à Mont-près-Chambord.

Laurent Ducrot, arboriculteur à Mont-près-Chambord, scrute les fruits de son verger.
Laurent Ducrot, arboriculteur à Mont-près-Chambord, scrute les fruits de son verger.
© L.B. - Horizons

On évoque souvent l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique mais plus rarement l’agriculture en conversion bio. Cette période est pourtant cruciale et parfois difficile. « L’entre-deux est toujours plus compliqué et intense », précise Laurent Ducrot, arboriculteur de Mont-près-Chambord. Son exploitation de 17 hectares est composée de 6 hectares de vergers en pommes ainsi que 70 ares en poirier. Il y a également 1 hectare de fraises. « Les vergers sont en conversion bio, c’est déjà la deuxième année et les fraises, elles, sont déjà en culture biologique », détaille Laurent Ducrot. L’exploitant agricole essaie chaque année de renouveler comme il le peut ses vergers afin d’avoir un équilibre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité