Aller au contenu principal

La coopérative 110 Bourgogne alerte sur les taux de protéines des blés

Le président de 110 Bourgogne, Gérard Delagneau, relaye les inquiétudes des acheteurs.

Auxerre, vendredi 6 décembre. Gérard Delagneau, président de 110 Bourgogne souligne : "Notre coopérative se positionne clairement sur des projets d’avenir qui nous permettront de relever les défis du futur".

Une collecte 2012 qui s’élève à  465 458 tonnes dont la moitié en blé et qui a été fortement marquée par les aléas climatiques, des teneurs en protéines en forte baisse pour le blé -11,2 % soit un recul de 0,6 point-, un chiffre d’affaires approvisionnement en hausse (+7,5 %) en raison de la pression maladie au printemps et un retour à la normal pour les engrais et un résultat net du groupe qui atteint les 2,4 millions d’euros. Telles sont les grandes caractéristiques de l’exercice 2012-2013 de la coopérative 110 Bourgogne présentées le vendredi 6 décembre à Auxerre lors de l’assemblée générale. « Nos clients meuniers de France et de l’Arc méditerranéen ont des exigences en matière de protéines des blés. Depuis deux campagnes, nos blés arrivent souvent en dessous du seuil fatidique de 11 % de protéines. Nous sommes entrain de perdre des marchés que nous avons mis des années à conquérir. L’objectif des agriculteurs est de produire en répondant au cahier des charges de nos clients tout en respectant l’environnement. La réglementation actuelle nous conduit dans l’impasse. Des solutions doivent être trouvées », a insisté Gérard Delagneau, président.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité