Aller au contenu principal

La coopérative 110 Bourgogne alerte sur les taux de protéines des blés

Le président de 110 Bourgogne, Gérard Delagneau, relaye les inquiétudes des acheteurs.

Auxerre, vendredi 6 décembre. Gérard Delagneau, président de 110 Bourgogne souligne : "Notre coopérative se positionne clairement sur des projets d’avenir qui nous permettront de relever les défis du futur".
Auxerre, vendredi 6 décembre. Gérard Delagneau, président de 110 Bourgogne souligne : "Notre coopérative se positionne clairement sur des projets d’avenir qui nous permettront de relever les défis du futur".

Une collecte 2012 qui s’élève à  465 458 tonnes dont la moitié en blé et qui a été fortement marquée par les aléas climatiques, des teneurs en protéines en forte baisse pour le blé -11,2 % soit un recul de 0,6 point-, un chiffre d’affaires approvisionnement en hausse (+7,5 %) en raison de la pression maladie au printemps et un retour à la normal pour les engrais et un résultat net du groupe qui atteint les 2,4 millions d’euros. Telles sont les grandes caractéristiques de l’exercice 2012-2013 de la coopérative 110 Bourgogne présentées le vendredi 6 décembre à Auxerre lors de l’assemblée générale. « Nos clients meuniers de France et de l’Arc méditerranéen ont des exigences en matière de protéines des blés. Depuis deux campagnes, nos blés arrivent souvent en dessous du seuil fatidique de 11 % de protéines. Nous sommes entrain de perdre des marchés que nous avons mis des années à conquérir. L’objectif des agriculteurs est de produire en répondant au cahier des charges de nos clients tout en respectant l’environnement. La réglementation actuelle nous conduit dans l’impasse. Des solutions doivent être trouvées », a insisté Gérard Delagneau, président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité