Aller au contenu principal

La coopérative 110 Bourgogne alerte sur les taux de protéines des blés

Le président de 110 Bourgogne, Gérard Delagneau, relaye les inquiétudes des acheteurs.

Auxerre, vendredi 6 décembre. Gérard Delagneau, président de 110 Bourgogne souligne : "Notre coopérative se positionne clairement sur des projets d’avenir qui nous permettront de relever les défis du futur".
Auxerre, vendredi 6 décembre. Gérard Delagneau, président de 110 Bourgogne souligne : "Notre coopérative se positionne clairement sur des projets d’avenir qui nous permettront de relever les défis du futur".

Une collecte 2012 qui s’élève à  465 458 tonnes dont la moitié en blé et qui a été fortement marquée par les aléas climatiques, des teneurs en protéines en forte baisse pour le blé -11,2 % soit un recul de 0,6 point-, un chiffre d’affaires approvisionnement en hausse (+7,5 %) en raison de la pression maladie au printemps et un retour à la normal pour les engrais et un résultat net du groupe qui atteint les 2,4 millions d’euros. Telles sont les grandes caractéristiques de l’exercice 2012-2013 de la coopérative 110 Bourgogne présentées le vendredi 6 décembre à Auxerre lors de l’assemblée générale. « Nos clients meuniers de France et de l’Arc méditerranéen ont des exigences en matière de protéines des blés. Depuis deux campagnes, nos blés arrivent souvent en dessous du seuil fatidique de 11 % de protéines. Nous sommes entrain de perdre des marchés que nous avons mis des années à conquérir. L’objectif des agriculteurs est de produire en répondant au cahier des charges de nos clients tout en respectant l’environnement. La réglementation actuelle nous conduit dans l’impasse. Des solutions doivent être trouvées », a insisté Gérard Delagneau, président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité