Aller au contenu principal

La coopérative Cabep annonce de bons résultats

L’exercice 2012-2013 de la coopérative agricole de la Beauce et du Perche (Cabep) s’est révélé plutôt bon.

Le 3 décembre, à Voves. Une bonne récolte, un chiffre d’affaires qui atteint des records, l’exercice 2012-2013 de la Cabep, présidée par Benoît Ferrière (au c.), a été bon.
Le 3 décembre, à Voves. Une bonne récolte, un chiffre d’affaires qui atteint des records, l’exercice 2012-2013 de la Cabep, présidée par Benoît Ferrière (au c.), a été bon.

Avec une récolte en hausse, de bons résultats sur le secteur de l’approvisionnement et un chiffre d’affaires qui franchit pour la première fois la barre des cinq millions d’euros, l’exercice 2012-2013 de la coopérative agricole de la Beauce et du Perche s’est révélé plutôt bon. C’est en tout cas ce qu’il ressort des travaux de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée sous la présidence de Benoît Ferrière le 3 décembre à Voves, en présence de nombreux adhérents et de représentants de l’ensemble des coopératives du territoire.


Un exercice chaotique
L’exercice de la Cabep s’est révélé néanmoins un brin chaotique. Son président Benoît Ferrière a rappelé dans son rapport moral le vol de quelque dix-neuf tonnes de produits phytosanitaires sur son site de Toury : « Je crois bien que c’est la première fois qu’une chose pareille arrivait sur le réseau de distribution. De fait ce n’était pas prévu sur le contrat d’assurance… » D’où une perte sèche pour la coopérative de plus de trois cent mille euros…
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la grêle s’est abattue cet été-là sur le toit de la station de semences… « Notre urgence était que la station soit opérationnelle pour la mi-juillet. Mais cette fois, nous avons été bien accompagnés par Groupama », a relevé Benoît Ferrière. Enfin, les conditions climatiques de la récolte ont affecté la qualité des grains : « Le blé dur a été particulièrement impacté, au point que nous avons dû créer une nouvelle catégorie : le blé dur fourrager. » Une première là aussi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité