Aller au contenu principal

La coopérative de Boisseaux face à une campagne contrastée

Malgré une baisse de collecte et un contexte économique instable, la coopérative de Boisseaux maintient des marges jugées satisfaisantes et poursuit ses investissements, notamment dans le stockage. L’assemblée générale, mardi 9 décembre, a permis de revenir sur les résultats de la campagne 2024.

Mardi 9 décembre, à Boisseaux. La salle polyvalente de la commune affichait complet pour l’assemblée générale de la coopérative.
Mardi 9 décembre, à Boisseaux. La salle polyvalente de la commune affichait complet pour l’assemblée générale de la coopérative.
© F.J. - Horizons

Réunis pour leur assemblée générale mardi 9 décembre, les adhérents de la coopérative de Boisseaux ont pris connaissance d’un exercice 2024 marqué par des conditions climatiques contrastées. Les volumes collectés reculent nettement : 44 756 tonnes contre 53 835 tonnes l’an dernier. Cette baisse reflète les disparités observées dans les exploitations du secteur, entre parcelles fortement pénalisées et situations plus favorables.

Le blé tendre reste la culture dominante, avec 42 % de la collecte. Suivent l’orge (22 %), le blé dur (10 %), le maïs (5 %), ainsi que le colza, le tournesol, les pois ou le lin. Les blés CRC et Label rouge atteignent 91 % des blés améliorants, un niveau stable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité