Aller au contenu principal

La coopérative du Vendômois mise sur le pineau d’Aunis

Pour les vins rouges et les rosés, le pineau d’Aunis est le cépage phare de la Cave coopérative du Vendômois. Celle-ci souhaite monter en gamme.

« Nous sommes le premier producteur de vins AOC côteaux-du-vendômois, déclare Nicolas Parmentier, directeur de la Cave coopérative du Vendômois. Nous misons sur le rosé et de belles cuvées de vins rouges pineau d’Aunis. On ne trouve ce cépage qu’en vallée de la Loire. Sur un sol argileux à silex, celui-ci s’exprime de manière fruitée, donnant une saveur marquée à nos vins  ».

Existant depuis vingt ans, le conservatoire du pineau d’Aunis de Naveil est cultivé par le Domaine Cocagne. 2020 marquera la première récolte de huit lignées et la vinification expérimentale de cette parcelle. Lesdites lignées ont été extraites en 2014 par l’Institut français de la vigne et du vin. Celui-ci a procédé aux multiplications pour des plantations en 2016.

«  Cela s’inscrit dans une démarche de sélection qualitative, indique Nicolas Parmentier. L’objectif est de disposer de paramètres analytiques adaptés à la production de vins rouges aujourd’hui  : de petits raisins à rendements moyens avec une capacité à mûrir  ».

40  % des vins produits par la coopérative sont vendus à la Cave. Alliance Loire, qui regroupe des caves coopératives et qui vend à la grande distribution, à des cavistes en France et à l’international, représente 35  % des débouchés. Vrac et négoce constituent les 25  % restants.

Lors de l’exercice 2017-2018, la structure du Vendômois a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros. «  Nous souhaitons augmenter la valeur des vins par des cuvées de meilleure qualité pour la restauration et l’export  », conclut Nicolas Parmentier.

Olivier Joly

Photo : 40 % des vins produits par la coopérative sont vendus à la Cave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité