Aller au contenu principal

La coopérative du Vendômois mise sur le pineau d’Aunis

Pour les vins rouges et les rosés, le pineau d’Aunis est le cépage phare de la Cave coopérative du Vendômois. Celle-ci souhaite monter en gamme.

« Nous sommes le premier producteur de vins AOC côteaux-du-vendômois, déclare Nicolas Parmentier, directeur de la Cave coopérative du Vendômois. Nous misons sur le rosé et de belles cuvées de vins rouges pineau d’Aunis. On ne trouve ce cépage qu’en vallée de la Loire. Sur un sol argileux à silex, celui-ci s’exprime de manière fruitée, donnant une saveur marquée à nos vins  ».

Existant depuis vingt ans, le conservatoire du pineau d’Aunis de Naveil est cultivé par le Domaine Cocagne. 2020 marquera la première récolte de huit lignées et la vinification expérimentale de cette parcelle. Lesdites lignées ont été extraites en 2014 par l’Institut français de la vigne et du vin. Celui-ci a procédé aux multiplications pour des plantations en 2016.

«  Cela s’inscrit dans une démarche de sélection qualitative, indique Nicolas Parmentier. L’objectif est de disposer de paramètres analytiques adaptés à la production de vins rouges aujourd’hui  : de petits raisins à rendements moyens avec une capacité à mûrir  ».

40  % des vins produits par la coopérative sont vendus à la Cave. Alliance Loire, qui regroupe des caves coopératives et qui vend à la grande distribution, à des cavistes en France et à l’international, représente 35  % des débouchés. Vrac et négoce constituent les 25  % restants.

Lors de l’exercice 2017-2018, la structure du Vendômois a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros. «  Nous souhaitons augmenter la valeur des vins par des cuvées de meilleure qualité pour la restauration et l’export  », conclut Nicolas Parmentier.

Olivier Joly

Photo : 40 % des vins produits par la coopérative sont vendus à la Cave.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité