Aller au contenu principal

La coopérative du Vendômois mise sur le pineau d’Aunis

Pour les vins rouges et les rosés, le pineau d’Aunis est le cépage phare de la Cave coopérative du Vendômois. Celle-ci souhaite monter en gamme.

« Nous sommes le premier producteur de vins AOC côteaux-du-vendômois, déclare Nicolas Parmentier, directeur de la Cave coopérative du Vendômois. Nous misons sur le rosé et de belles cuvées de vins rouges pineau d’Aunis. On ne trouve ce cépage qu’en vallée de la Loire. Sur un sol argileux à silex, celui-ci s’exprime de manière fruitée, donnant une saveur marquée à nos vins  ».

Existant depuis vingt ans, le conservatoire du pineau d’Aunis de Naveil est cultivé par le Domaine Cocagne. 2020 marquera la première récolte de huit lignées et la vinification expérimentale de cette parcelle. Lesdites lignées ont été extraites en 2014 par l’Institut français de la vigne et du vin. Celui-ci a procédé aux multiplications pour des plantations en 2016.

«  Cela s’inscrit dans une démarche de sélection qualitative, indique Nicolas Parmentier. L’objectif est de disposer de paramètres analytiques adaptés à la production de vins rouges aujourd’hui  : de petits raisins à rendements moyens avec une capacité à mûrir  ».

40  % des vins produits par la coopérative sont vendus à la Cave. Alliance Loire, qui regroupe des caves coopératives et qui vend à la grande distribution, à des cavistes en France et à l’international, représente 35  % des débouchés. Vrac et négoce constituent les 25  % restants.

Lors de l’exercice 2017-2018, la structure du Vendômois a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros. «  Nous souhaitons augmenter la valeur des vins par des cuvées de meilleure qualité pour la restauration et l’export  », conclut Nicolas Parmentier.

Olivier Joly

Photo : 40 % des vins produits par la coopérative sont vendus à la Cave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité