Aller au contenu principal

Coopératives
La coopérative féculière de la Marne (SCAF) rejoint le groupe coopératif Tereos

Tereos, qui avait acquis en 2011 75% de la féculerie d’Haussimont et la Société Coopérative Agricole Féculière de Haussimont (SCAF) située dans la Marne, annoncent aujourd’hui l’adhésion de la SCAF à Tereos.

© Stephane Leitenberger

Ce rapprochement a pour objectif de renforcer la filière de la pomme de terre féculière sur un marché européen plus ouvert et plus volatil et renforcer la stratégie de diversification du groupe.

De nouvelles perspectives de développement pour la SCAF et ses adhérents

Située dans la Marne, la SCAF est une coopérative agricole spécialisée dans la collecte de pommes de terre féculières dont la zone d’approvisionnement couvre la Marne, l’Aisne, l’Aube, les Ardennes et la Seine et Marne. La SCAF regroupe 268 adhérents qui produisent l’équivalent de 270 000 tonnes de pommes de terre. Ce rapprochement permettra aux adhérents de la SCAF de devenir associés coopérateurs d’un groupe coopératif leader dans la transformation de la betterave et des céréales et 1er groupe sucrier français. Il offrira également à ses adhérents de nouvelles perspectives de développement sur le marché de la pomme de terre féculière.

Un projet coopératif

Le projet d’adhésion qui a reçu l’approbation du Conseil de surveillance de Tereos et du Conseil d’administration de la SCAF sera effectif au 31 mars 2014. La SCAF rejoindra les 8 coopératives betteravières du groupe Tereos.
La SCAF apportera l’intégralité de ses actifs à Tereos en contrepartie de parts sociales de l’Union de coopératives Tereos. Pascal Foy, actuel Président de la SCAF deviendra membre du Conseil de surveillance de Tereos qui est présidé par Thierry Lecomte. A l’issue de l’opération, Tereos détiendra 100 % du capital de la féculerie d’Haussimont (Marne). Pascal Foy a déclaré « Cette adhésion conforte aujourd’hui le choix que nous avons fait en 2011 de nous adosser à Tereos, dont le savoir-faire reconnu et la diversification des positions offrent de belles garanties d’avenir à nos coopérateurs producteurs de pommes de terre féculières».

Des synergies agricoles et industrielles

« L’adhésion de la SCAF à Tereos renforce la dynamique d’intégration au plan agricole et industriel entre la féculerie d’Haussimont et Tereos et apporte de la visibilité sur le long terme à ses planteurs désormais associés coopérateurs de Tereos » déclare Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos. Tereos a investi 5 M€ depuis deux ans sur le site féculier marnais ce qui permettra de développer les surfaces de pommes de terre, allonger les campagnes et diversifier la gamme de produits. Cette opération renforcera également les synergies tant au niveau régional qu’agricole et industriel, notamment grâce à la proximité de Connantre, plus grosse sucrerie de betteraves au monde, et située à 20 km de la féculerie d’Haussimont. Tereos dispose d’un important service agronomique central et de services agricoles dans ses usines qui conseillent et accompagnent leurs coopérateurs tout au long de leurs productions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité