Aller au contenu principal

La coopérative Ile-de-France Sud redouble de prudence

L’assemblée générale de la coopérative Ile-de-France Sud s’est tenue mi-décembre en Essonne.

A Etampes (Essonne), le 15 décembre. La coopérative Ile-de-France Sud a tenu son assemblée générale, sous la présidence de Thierry Sirou.
A Etampes (Essonne), le 15 décembre. La coopérative Ile-de-France Sud a tenu son assemblée générale, sous la présidence de Thierry Sirou.

« Année difficile, crise agricole, récolte catastrophique... ». Partout, ces mots résonnent depuis des mois et l’assemblée générale de la coopérative Ile-de-France Sud n’a pas dérogé à la règle.

À Etampes (Essonne), le 15 décembre, si le président Thierry Sirou a dressé un bilan plutôt correct s’agissant de la santé de la structure, il a toutefois fait preuve d’une grande prudence à propos de la campagne de commercialisation en cours pour la récolte 2016.

« Nous nous apprêtons à affronter une prochaine campagne compliquée » a t-il de suite annoncé : « La moisson a été désastreuse avec des rendements en chute libre, notre volume de collecte en moisson a chuté de 36 %, la qualité est hétérogène et les prix de marché sont atones en raison de l’abondance des stocks sur le marché mondial. »

Thierry Sirou a signifié que la situation avait d’ores et déjà des conséquences économiques dramatiques pour les exploitations ainsi que pour la coopérative.

« Nous avons mis en place un plan d’économie drastique de plus de quatre cent mille euros » a t-il expliqué, précisant qu’aucune mesure sociale ne sera prise durant l’exercice.

Dans une volonté affichée de soutenir ses adhérents dans ce contexte difficile, la coopérative a décidé d’une série de mesures d’aides exceptionnelles pour les agriculteurs. « Le conseil d’administration a acté le versement d’avances de trésorerie, le renouvellement pour une année supplémentaire des aides au financement pour les jeunes agriculteurs, ainsi que le versement d’un premier complément de prix dès septembre » a notamment annoncé Thierry Sirou.

Parmi les autres mesures, l’échéance unique de paiement au 31 mars 2017 pour les commandes d’approvisionnement (engrais, phytos et semences), ainsi que l’intervention possible de la coopérative auprès des organismes financiers en cas de besoin.

« Les organisations professionnelles agricoles ont également obtenu une aide pour l’achat de semences certifiées de céréales d’automne » a précisé le directeur, Hervé Courte : « Notre activité a, de ce fait, connu une hausse de 60 % mais le plus important a été de pouvoir répondre à toutes les demandes ».

Dans les mois à venir, la coopérative Ile-de-France Sud affirme qu’elle restera particulièrement attentive à l’accompagnement de ses adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité