Aller au contenu principal

La coopérative Ile-de-France Sud redouble de prudence

L’assemblée générale de la coopérative Ile-de-France Sud s’est tenue mi-décembre en Essonne.

A Etampes (Essonne), le 15 décembre. La coopérative Ile-de-France Sud a tenu son assemblée générale, sous la présidence de Thierry Sirou.
A Etampes (Essonne), le 15 décembre. La coopérative Ile-de-France Sud a tenu son assemblée générale, sous la présidence de Thierry Sirou.

« Année difficile, crise agricole, récolte catastrophique... ». Partout, ces mots résonnent depuis des mois et l’assemblée générale de la coopérative Ile-de-France Sud n’a pas dérogé à la règle.

À Etampes (Essonne), le 15 décembre, si le président Thierry Sirou a dressé un bilan plutôt correct s’agissant de la santé de la structure, il a toutefois fait preuve d’une grande prudence à propos de la campagne de commercialisation en cours pour la récolte 2016.

« Nous nous apprêtons à affronter une prochaine campagne compliquée » a t-il de suite annoncé : « La moisson a été désastreuse avec des rendements en chute libre, notre volume de collecte en moisson a chuté de 36 %, la qualité est hétérogène et les prix de marché sont atones en raison de l’abondance des stocks sur le marché mondial. »

Thierry Sirou a signifié que la situation avait d’ores et déjà des conséquences économiques dramatiques pour les exploitations ainsi que pour la coopérative.

« Nous avons mis en place un plan d’économie drastique de plus de quatre cent mille euros » a t-il expliqué, précisant qu’aucune mesure sociale ne sera prise durant l’exercice.

Dans une volonté affichée de soutenir ses adhérents dans ce contexte difficile, la coopérative a décidé d’une série de mesures d’aides exceptionnelles pour les agriculteurs. « Le conseil d’administration a acté le versement d’avances de trésorerie, le renouvellement pour une année supplémentaire des aides au financement pour les jeunes agriculteurs, ainsi que le versement d’un premier complément de prix dès septembre » a notamment annoncé Thierry Sirou.

Parmi les autres mesures, l’échéance unique de paiement au 31 mars 2017 pour les commandes d’approvisionnement (engrais, phytos et semences), ainsi que l’intervention possible de la coopérative auprès des organismes financiers en cas de besoin.

« Les organisations professionnelles agricoles ont également obtenu une aide pour l’achat de semences certifiées de céréales d’automne » a précisé le directeur, Hervé Courte : « Notre activité a, de ce fait, connu une hausse de 60 % mais le plus important a été de pouvoir répondre à toutes les demandes ».

Dans les mois à venir, la coopérative Ile-de-France Sud affirme qu’elle restera particulièrement attentive à l’accompagnement de ses adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité