Aller au contenu principal

La coopérative Interface céréales fête ses quatre-vingts ans à Dreux

François Barret, président de la coopérative Interface, enjoint ses adhérents à miser sur la qualité.

Le 5 décembre, à Dreux. C’est dans une grande salle du multiplex Cinécentre que la coopérative Interface céréales à organisé son assemblée générale annuelle, marquée par la célébration de son quatre-vingtième anniversaire.
Le 5 décembre, à Dreux. C’est dans une grande salle du multiplex Cinécentre que la coopérative Interface céréales à organisé son assemblée générale annuelle, marquée par la célébration de son quatre-vingtième anniversaire.

L’assemblée générale annuelle d’Interface céréales qui s’est déroulée le 5 décembre à Dreux a revêtu un caractère particulier cette année. En effet, la coopérative agricole fêtait ce jour-là ses quatre-vingts ans d’existence. C’est dans une des grandes salles du multiplex Cinécentre qu’a eu lieu la réunion. Mais le caractère festif de cette assemblée n’a pas empêché son président François Barret de revenir dans son rapport d’orientation sur quelques sujets de l’actualité agricole. À commencer — échaudé par le bilan de la campagne précédente — par le thème de la qualité de la production : « La qualité de nos blés représente un droit d’accès au marché. L’ignorer serait rétrécir cet accès avec pour conséquence finale la baisse du prix payé aux producteurs. Nous devons réagir au risque de voir nos principaux clients — l’Algérie et le Maroc en tête — ne plus privilégier l’origine France. François Barret a rappelé que le taux moyen de protéines des blés français était en stagnation depuis plusieurs années, précisant que l’interprofession céréalière avait décidé de réagir en ajoutant dans tous les contrats commerciaux un critère « protéines » (fixé à 11,5 %). « De son côté, la coopérative a décidé depuis la récolte 2013 de mettre en œuvre une politique qualité, plus incitative pour rémunérer la qualité et plus dissuasive pour éviter de dégrader la qualité moyenne », a expliqué le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité