Aller au contenu principal

Une nouvelle cotisation
La cotisation ASCPA pour les petites entreprises de la production agricole

Une offre sociale et culturelle pour les salariés des petites entreprises de la production agricole

Les salariés de votre entreprise et leur famille accèderont à un large choix de services et d'activités sociales et culturelles à des conditions plus favorables
Les salariés de votre entreprise et leur famille accèderont à un large choix de services et d'activités sociales et culturelles à des conditions plus favorables
© Pierre Cordonnier

Le 4 décembre 2012, les partenaires sociaux de la production agricole ont signé un accord national pour permettre à certains salariés d'accéder à un catalogue d'offres de services et d'activités dans différents domaines sociaux et culturels.


Il s'agit de financer un dispositif du type comité d'entreprise (CE), géré par l'ASCPA (association sociale et culturelle paritaire en agriculture), pour les salariés d'entreprises démunies de CE car trop petites.

Les salariés de votre entreprise ayant au moins 6 mois d'ancienneté pourront ainsi bénéficier d'un socle minimal d'offres et d'activités sociales et culturelles.



Quelles sont les entreprises concernées par cet accord ?

  • Les entreprises et exploitations agricoles ou forestières ;
  • les entreprises du paysage ;
  • les entrepreneurs du territoire ;
  • les CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole) ;
  • les rouisseurs et teilleurs de lin.


Montant et paiement de la cotisation


La cotisation ASCPA est égale à 0,04% des salaires à la charge exclusive des employeurs concernés (sauf cas d'exclusion et d'exonération prévus ci-après).

Cette nouvelle cotisation est due sur les rémunérations versées à compter du 1er juillet 2013 aux salariés ayant plus de 6 mois d'ancienneté.

Elle est recouvrée par la MSA avec la cotisation AFNCA (Association nationale paritaire pour le Financement de la Négociation Collective en Agriculture) et sera indiquée, pour la première fois, sur le bordereau d'appel de cotisations d'octobre 2013.



En pratique


Les salariés de votre entreprise ayant au moins un an d'ancienneté reçoivent automatiquement en début d'année une carte annuelle pour faire valoir leurs droits.

Cette carte leur permet, ainsi qu'à  leur famille, d'accéder à un large choix de services ou d'activités sociales et culturelles à des prix et conditions les plus favorables possibles :

  • centres ou bases de loisirs, de colonies, de voyages ou de vacances ;
  • échanges culturels, spectacles, musées ;
  • offres de réductions ou centrales d'achat, etc.

Les salariés ayant entre 6 mois et 1 an d'ancienneté peuvent demander à recevoir leur carte auprès du secrétariat de l'ASCPA. Cette demande doit être faite dans les 2 mois qui suivent la réception d'un courrier d'information qui leur est adressé directement.


Pour plus d'informations


ASCPA - Association Sociale et Culturelle Paritaire en Agriculture
11 rue de la Baume, 75008 PARIS
Tél. : 01.53.83.48 42
Mail : secretariat-ascpa@fnsea.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité