Aller au contenu principal

Safer
La Cour des comptes critique le « manque de transparence » et les « dérives » des Safer

Manque de contrôle et de transparence, indépendance trop forte, organisation défaillante et objectifs d’installations des agriculteurs pas remplis : la Cour des comptes n’épargne pas les Safer dans son rapport annuel publié le 11 février.

« Les Safer mènent aujourd’hui, de manière très indépendante, des activités diversifiées et peu contrôlées par les pouvoirs publics, ce qui rend nécessaire un recadrage de leurs missions et une meilleure maîtrise de leur réseau », affirme le rapport. La Cour des comptes affirme que les Safer « participent directement à l’artificialisation des terres agricoles par les conventions d’aménagement passées avec les collectivités », et critique entre autre la prépondérance des opérations de substitution (l’achat des terres pour les revendre), pour lesquelles les Safer bénéficient d’exceptions fiscales qui sont un manque à gagner pour les collectivités. Le ministère de l’Agriculture dit étudier les recommandations du rapport, et rappelle que « le projet de loi d’avenir pour l’agriculture en cours d’examen introduit un renforcement du contrôle de l’Etat sur les Safer ». La FNSafer regrette des formulations « outrancières » et « une analyse a priori biaisée de l’activité des Safer et de leurs modes de financement ». Elle rappelle que « les Safer sont un outil efficace et toujours moderne », tout en admettant la « nécessité d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles contraintes et enjeux du monde rural ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité