Aller au contenu principal

Portrait
Angélique Martineau, la couture en fil rouge

Angélique Martineau a toujours été passionnée par la couture. Après des études et plusieurs métiers en lien avec cette activité, la Loir-et-Chérienne décide de sauter le pas et se lance dans l’entrepreneuriat.

Dès l’enfance, Angélique Martineau aimait coudre des vêtements à ses Barbie avec l’aide de sa tante et de sa grand-mère. Une époque qu’elle n’a pas oubliée : « Je trouvais cela fascinant de voir ce qu'il était possible de réaliser avec juste un bout de tissu ». Les années se sont ensuite écoulées, et la passion de la couture a perduré jusqu’au moment des études avec l’obtention d’un BEP Métiers de la mode en 2000, suivi d'une mention complémentaire Vente essayage retouches en 2001. « À la suite de mes études, j’ai exercé la couture dans des magasins, notamment pour les retouches. Mais il était difficile pour moi de gérer la vie de famille et les horaires du commerce », explique l’habitante de Coulanges, commune déléguée de Valloire-sur-Cisse (Loir-et-Cher).

La couture comme passion

En 2022, elle décide alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, bien sûr avec la couture. « J’ai mis du temps à sauter le pas. Je suis une personne de nature timide et cela n’a pas été évident au départ de me lancer. Mais aujourd’hui, je suis fière », raconte Angélique Martineau. Après avoir rencontré la BGE de Blois (Loir-et-Cher) afin de se faire accompagner dans son projet, elle lance officiellement son activité en septembre 2023. Malgré des débuts timides, l’entrepreneuse est aujourd’hui satisfaite d’avoir réussi à se créer une clientèle fidèle pour ses retouches de couture.

Créations artistiques

Désormais, sa volonté est de pouvoir augmenter sa notoriété avec ses créations de couture. L’imagination de la couturière est immense et lui permet de créer des tote-bags, des bavoirs, des coussins pour alliance, des porte-bouteilles, des pochettes pour téléphone ou encore des marque-pages. Des projets plein la tête, Angélique Martineau jongle entre sa vie de maman, son travail à mi-temps d’auxiliaire de vie et son activité entrepreneuriale. « Il faut savoir être bien organisée » sourit-elle.

Grâce à un atelier qu’elle s’est créé à domicile, la couturière aime se retrouver seule et vaquer à ses créations de couture. « Je suis dans ma bulle, au calme, lorsque je peux coudre. C’est parfois une grande fierté de voir le résultat de mes créations ou de mes retouches, même si souvent, il m’est difficile d’être satisfaite de mon travail », assure-t-elle. La couturière réserve prochainement de belles créations sur le thème de Noël et espère bientôt pouvoir vivre de sa passion : « Ce serait un vrai aboutissement pour moi ».


Biographie :

  • 2000 : obtient son BEP Métiers de la mode.
  • 2022 : décision de se lancer dans la vie entrepreneuriale.
  • 2023 : début de l’activité de couture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité