Aller au contenu principal

Portrait
Angélique Martineau, la couture en fil rouge

Angélique Martineau a toujours été passionnée par la couture. Après des études et plusieurs métiers en lien avec cette activité, la Loir-et-Chérienne décide de sauter le pas et se lance dans l’entrepreneuriat.

Dès l’enfance, Angélique Martineau aimait coudre des vêtements à ses Barbie avec l’aide de sa tante et de sa grand-mère. Une époque qu’elle n’a pas oubliée : « Je trouvais cela fascinant de voir ce qu'il était possible de réaliser avec juste un bout de tissu ». Les années se sont ensuite écoulées, et la passion de la couture a perduré jusqu’au moment des études avec l’obtention d’un BEP Métiers de la mode en 2000, suivi d'une mention complémentaire Vente essayage retouches en 2001. « À la suite de mes études, j’ai exercé la couture dans des magasins, notamment pour les retouches. Mais il était difficile pour moi de gérer la vie de famille et les horaires du commerce », explique l’habitante de Coulanges, commune déléguée de Valloire-sur-Cisse (Loir-et-Cher).

La couture comme passion

En 2022, elle décide alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, bien sûr avec la couture. « J’ai mis du temps à sauter le pas. Je suis une personne de nature timide et cela n’a pas été évident au départ de me lancer. Mais aujourd’hui, je suis fière », raconte Angélique Martineau. Après avoir rencontré la BGE de Blois (Loir-et-Cher) afin de se faire accompagner dans son projet, elle lance officiellement son activité en septembre 2023. Malgré des débuts timides, l’entrepreneuse est aujourd’hui satisfaite d’avoir réussi à se créer une clientèle fidèle pour ses retouches de couture.

Créations artistiques

Désormais, sa volonté est de pouvoir augmenter sa notoriété avec ses créations de couture. L’imagination de la couturière est immense et lui permet de créer des tote-bags, des bavoirs, des coussins pour alliance, des porte-bouteilles, des pochettes pour téléphone ou encore des marque-pages. Des projets plein la tête, Angélique Martineau jongle entre sa vie de maman, son travail à mi-temps d’auxiliaire de vie et son activité entrepreneuriale. « Il faut savoir être bien organisée » sourit-elle.

Grâce à un atelier qu’elle s’est créé à domicile, la couturière aime se retrouver seule et vaquer à ses créations de couture. « Je suis dans ma bulle, au calme, lorsque je peux coudre. C’est parfois une grande fierté de voir le résultat de mes créations ou de mes retouches, même si souvent, il m’est difficile d’être satisfaite de mon travail », assure-t-elle. La couturière réserve prochainement de belles créations sur le thème de Noël et espère bientôt pouvoir vivre de sa passion : « Ce serait un vrai aboutissement pour moi ».


Biographie :

  • 2000 : obtient son BEP Métiers de la mode.
  • 2022 : décision de se lancer dans la vie entrepreneuriale.
  • 2023 : début de l’activité de couture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité