Aller au contenu principal

Tourisme
La Crète, royaume des oliviers

La plus grande des îles grecques, la Crète, est aussi la plus méridionale. Chaque année, 35 millions de touristes découvrent ce territoire aride où les oliviers s'étendent depuis la côte jusqu'à 800 mètres d’altitude.

Cinquième plus grande île de la Méditerranée*, la Crète, dont la forme allongée est caractéristique (260 km de long pour 12 à 61 km de large), est rattachée à la Grèce depuis 1913. Berceau de la civilisation minoenne (2000 avant Jésus-Christ), elle a ensuite, au fil du temps, été occupée par les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Vénitiens, les Turques et les Grecques. Elle aura été indépendante seulement durant quinze ans au début du XXe siècle.

Malia, première station balnéaire

La Crète est divisée en quatre départements. Héraklion, la capitale, et les trois autres principales villes (l’ancienne capitale, La Canée, Réthymnon et Agios Nikolaos, le Saint-Tropez local) se trouvent toutes sur la côte nord. C’est sur cette dernière qu’a vu le jour la première station balnéaire crétoise, Malia, au cœur d’une plaine agricole maraîchère où un Hollandais a inventé la culture de bananes sous serre.

Une capitale nommée Héraklion

La capitale de la Crète, Héraklion, doit son nom à Héraclès. Elle a été fortement endommagée lors de la Seconde guerre mondiale. De ce fait, elle garde peu de vestiges de son passé, excepté sa ceinture de remparts de 3 km ponctuée de sept bastions et sa forteresse vénitienne appelée fort de Koules.

40 millions d'oliviers

Outre les sites archéologiques liés à la présence de la civilisation minoenne sur cette île, la Crète est le royaume des oliviers. On en recense près de 40 millions entre le bord de mer et jusqu'à 800 mètres d’altitude, soit une soixantaine par habitant. Il s’agit du produit phare utilisé dans la cuisine locale. Les Crétois sont d’ailleurs les premiers producteurs mondiaux d’huile d’olive extra vierge fabriquée à partir de variétés locales dont le fruit est minuscule.

La Crète, dont le territoire est émaillé de chapelles — le lien de la population avec la religion orthodoxe reste fort —, c’est aussi une importante zone montagneuse en son centre et un point culminant à 2 456 mètres, le mont Ida.


*Après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité