Aller au contenu principal

La crise de l’immobilier est derrière nous

La compagnie des notaires d’Eure-et-Loir a organisé le 14 septembre à Chartres, son traditionnel point des tendances de l’immobilier.

Le marché de l’immobilier reprend de la vigueur, constatent les notaires d’Eure-et-Loir qui ont organisé le 14 septembre à Chartres, leur point annuel sur les tendances du secteur.

« La tendance est la même pour tous les types de biens et tous les secteurs, l’évolution des volumes de vente est positive, autour de 1 % », a ainsi pointé Me Valérie Penin-Frilley.

Sur l’agglomération chartraine par exemple, le prix médian d’un appartement ancien s’élève à 2 090 euros le mètre carré soit une hausse de 1,4 % : « et pour la première fois, il est le plus haut de la région », a souligné Me Louis Marceul.

La tendance est la même en zone rurale.

De fait, les notaires ont noté que les maisons qui avaient du mal à partir ces dernières années se vendaient désormais.

Ils pointent cependant l’absence d’appartements neufs hors agglomération chartraine, alors qu’il y aurait un marché, ne serait-ce que pour des agriculteurs qui en auraient besoin pour leur retraite, en particulier dans le Perche.

Par ailleurs, le marché des terrains à bâtir est toujours aussi atone, les coûts de construction étant prohibitifs pour les jeunes ménages...

De son côté, le marché des terres agricoles est toujours aussi actif, tendu, il y a peu de terres libres et les prix montent — jusqu’à quinze mille euros par hectare. La catastrophique récolte de 2016 n’a eu ici aucun impact.

Retrouvez sur cette plate-forme les données du marché de l’immobilier. Les données générales sont gratuites, demander plus de précision est payant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité