Aller au contenu principal

La Cuma du Canal atteint tous ses objectifs

Après deux ans d'activité, la Cuma* du Canal a tenu ses promesses en stimulant à nouveau le réseau Cuma de son secteur.

Jérôme Delouche et Bruno Chevallier, à Coudroy, siège social de la Cuma* du Canal, devant le plus ancien engin de la structure : une benne de 38 ans.
Jérôme Delouche et Bruno Chevallier, à Coudroy, siège social de la Cuma* du Canal, devant le plus ancien engin de la structure : une benne de 38 ans.
© A.B. - Horizons

Centralisée dans la commune de Coudroy, la Cuma* du Canal est née de la volonté de redynamiser les deux anciennes Cuma du secteur. La première, créée en 1986 et baptisée Cuma du Joudry était historiquement une Cuma tabacole implantée dans la commune de Lorris et ses cantons limitrophes. La seconde, la Cuma de Châtenoy-Beauchamps, était l'une des premières coopératives de mutualisation agricole du département. Presque centenaire, elle proposait avant tout du matériel de semis et de fenaison.

Deux Cuma en perte de vitesse

Ancien président de la Cuma du Joudry et désormais trésorier de la Cuma du Canal, Bruno Chevallier reste persuadé que la création d'une nouvelle Cuma était inévitable pour sauvegarder le réseau Cuma du secteur. « Avec mon trésorier de l'époque, nous nous sommes aperçus que les adhérents des deux anciennes Cuma étaient presque identiques. Une situation dommageable quand on sait à quel point il est difficile de faire tourner une seule de ces structures. Forte de ce constat, la Cuma de Châtenoy-Beauchamps nous a tendu la main, que nous n'avons pas hésité à saisir ».

Renouvellement du parc matériel

Il est important de noter que la Cuma du Joudry et de Châtenoy-Beauchamps n'ont pas fusionné pour former la Cuma du Canal. Cette dernière est bien issue d'une création afin d'éviter tout conflit d'intérêt et de comptabilité. La nouvelle Cuma a d'abord racheté l'ensemble du parc matériel des deux anciennes structures pour le remplacer petit à petit. « Au regroupement des deux Cuma, nous avons eu l'opportunité de bénéficier de certaines aides du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations (PCAE) qui ont donné un bon coup de fouet lors du démarrage de la Cuma, précise Jérôme Delouche, président de la Cuma du Canal depuis sa création en octobre 2020. Aujourd'hui, 80 % de nos outils ont moins de 10 ans ». Au cours de l'année, les deux anciennes Cuma loirétaines, restées sans activité depuis, devraient être définitivement dissoutes.

Un conseil d'administration dynamique

Aujourd'hui, les représentants de la Cuma du Canal sont fiers de ce qu'ils ont accompli en seulement quelques mois et malgré les craintes de trésorerie. « Après deux ans d'activité, j'éprouve une grande satisfaction à avoir renouvelé le conseil d'administration désormais composé des jeunes agriculteurs particulièrement engagés dans la structure », se réjouit Bruno Chevallier. En effet, âgé de seulement 30 ans, Jérôme Delouche, président de cette nouvelle Cuma s'investit pleinement dans ce projet. Il peut compter sur « un groupe motivé, prêt à donner de son temps pour la gestion de la coopérative ». La Cuma du Canal regroupe à l'heure actuelle 51 adhérents principalement polyculteurs-éleveurs.


*Coopérative d'utilisation de matériel agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité