Aller au contenu principal

La Cuma du Canal atteint tous ses objectifs

Après deux ans d'activité, la Cuma* du Canal a tenu ses promesses en stimulant à nouveau le réseau Cuma de son secteur.

Jérôme Delouche et Bruno Chevallier, à Coudroy, siège social de la Cuma* du Canal, devant le plus ancien engin de la structure : une benne de 38 ans.
Jérôme Delouche et Bruno Chevallier, à Coudroy, siège social de la Cuma* du Canal, devant le plus ancien engin de la structure : une benne de 38 ans.
© A.B. - Horizons

Centralisée dans la commune de Coudroy, la Cuma* du Canal est née de la volonté de redynamiser les deux anciennes Cuma du secteur. La première, créée en 1986 et baptisée Cuma du Joudry était historiquement une Cuma tabacole implantée dans la commune de Lorris et ses cantons limitrophes. La seconde, la Cuma de Châtenoy-Beauchamps, était l'une des premières coopératives de mutualisation agricole du département. Presque centenaire, elle proposait avant tout du matériel de semis et de fenaison.

Deux Cuma en perte de vitesse

Ancien président de la Cuma du Joudry et désormais trésorier de la Cuma du Canal, Bruno Chevallier reste persuadé que la création d'une nouvelle Cuma était inévitable pour sauvegarder le réseau Cuma du secteur. « Avec mon trésorier de l'époque, nous nous sommes aperçus que les adhérents des deux anciennes Cuma étaient presque identiques. Une situation dommageable quand on sait à quel point il est difficile de faire tourner une seule de ces structures. Forte de ce constat, la Cuma de Châtenoy-Beauchamps nous a tendu la main, que nous n'avons pas hésité à saisir ».

Renouvellement du parc matériel

Il est important de noter que la Cuma du Joudry et de Châtenoy-Beauchamps n'ont pas fusionné pour former la Cuma du Canal. Cette dernière est bien issue d'une création afin d'éviter tout conflit d'intérêt et de comptabilité. La nouvelle Cuma a d'abord racheté l'ensemble du parc matériel des deux anciennes structures pour le remplacer petit à petit. « Au regroupement des deux Cuma, nous avons eu l'opportunité de bénéficier de certaines aides du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations (PCAE) qui ont donné un bon coup de fouet lors du démarrage de la Cuma, précise Jérôme Delouche, président de la Cuma du Canal depuis sa création en octobre 2020. Aujourd'hui, 80 % de nos outils ont moins de 10 ans ». Au cours de l'année, les deux anciennes Cuma loirétaines, restées sans activité depuis, devraient être définitivement dissoutes.

Un conseil d'administration dynamique

Aujourd'hui, les représentants de la Cuma du Canal sont fiers de ce qu'ils ont accompli en seulement quelques mois et malgré les craintes de trésorerie. « Après deux ans d'activité, j'éprouve une grande satisfaction à avoir renouvelé le conseil d'administration désormais composé des jeunes agriculteurs particulièrement engagés dans la structure », se réjouit Bruno Chevallier. En effet, âgé de seulement 30 ans, Jérôme Delouche, président de cette nouvelle Cuma s'investit pleinement dans ce projet. Il peut compter sur « un groupe motivé, prêt à donner de son temps pour la gestion de la coopérative ». La Cuma du Canal regroupe à l'heure actuelle 51 adhérents principalement polyculteurs-éleveurs.


*Coopérative d'utilisation de matériel agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité