Aller au contenu principal

Social
La data à la MSA : une qualité reconnue et une offre renforcée

L’année 2024 a été marquée par plusieurs temps forts pour la MSA autour de ses données (data).

© MSA-Dataviz / dataviz.msa.fr

À nouveau engagée dans une démarche de renouvellement et d’extension de la labellisation de ses séries statistiques, la MSA a obtenu, en octobre dernier, la reconnaissance par l’Autorité de la statistique publique de la qualité de ses productions statistiques. La MSA a également enrichi son offre « data » tout au long de l’année et a notamment proposé de nouveaux modes de diffusion de ses données et de ses publications.

La labellisation des statistiques de la MSA

Depuis plus de dix ans, la MSA est engagée dans une démarche de labellisation des séries statistiques qu’elle produit dans les domaines de l’emploi agricole, de la famille, des retraites et des accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP). Dès 2013, l’Autorité de la statistique publique a reconnu la qualité et la pertinence des données produites par le régime agricole et leur contribution à la connaissance de ses populations. Au début de l’année 2019, la MSA a obtenu l’extension à la branche maladie du périmètre couvert par la labellisation. En 2024, à l’occasion du renouvellement de la labellisation, de nouvelles séries ont été labellisées ou reconnues d’intérêt général sur un périmètre élargi et novateur.

La labellisation de ses statistiques traduit, à la fois, la volonté de la MSA de s’inscrire dans une démarche de production et de mise à disposition de données de qualité, et la reconnaissance de son engagement par les autorités statistiques.

Le site statistiques.msa.fr rénové

En 2024, la MSA a déployé un site rénové pour la diffusion de ses publications statistiques : statistiques.msa.fr. Ce site Internet vise à rendre plus fluide la navigation et à faciliter la recherche. La page d’accueil comporte dans sa partie haute une barre de recherche avec autocomplétion. Un accès direct est prévu pour les séries labellisées, la publication statistique de référence Chiffres utiles, ainsi que le rapport Charges et produits. Les publications récentes sont mises en avant. Enfin, le calendrier des séries labellisées est visible dans la partie inférieure de la page.

GéoMSA, outil de cartographie interactive

GéoMSA propose depuis l’été 2024 un nouveau fond de cartes intégrant les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) et les collectivités territoriales de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les données de ces territoires, comportant plus d’une cinquantaine d’indicateurs disponibles, sont désormais mises à disposition dans GéoMSA.

Dataviz MSA, plateforme de data visualisation

Attachée à une stratégie ambitieuse d’ouverture de ses données et d’enrichissement de la connaissance sur le monde agricole, la MSA met à disposition en accès libre ses données et propose de les parcourir sous forme de récits. La plateforme de data visualisation de la MSA (dataviz.MSA.fr) intègre actuellement deux récits : portraits de santé et des principales pathologies des ressortissants agricoles ; les territoires et l’accessibilité aux soins.

De nouveaux récits viendront progressivement enrichir cette plateforme. N’hésitez pas à découvrir l’offre data de la MSA et à explorer les données.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité